Bonjour Toli! Ca fait longtemps! J'ai cru comprendre que Byke me cherchait, alors me voilà ...
J'ai écrit ici que sur le terrain, Samuel Eto'o Fils était un gars aux jambes et à la tête en or, mais qu'en dehors, il restait encore beaucoup de peaufinage et remodelage à faire.
Avant d'être fan d'Eto'o, je suis fan des Lions. Quand Barcelone gagne le championnat d'Espagne ou qu'Eto'o s'enroule dans le drapeau camerounais après la victoire du Barca à la CL, je dois avouer que ça ne me fait ni chaud ni froid: c'est bien pour lui en tant qu'individu, mais pourquoi les Camerounais devraient-ils succomber à une hystérie collective parce que le FC Barcelone à gagner une coupe ou un championnat en Europe????
Qu'Eto'o soit le meilleur buteur du championnat d'Espagne, c'est bien pour lui, et nous camerounais, on peut essayer de tirer la couverture sur nous en disant "yes! on a produit le meilleur buteur du championnat ibérique 2006", mais là aussi, c'est plutôt capillo-tracté, parce qu'il y a plusieurs championnats nationaux de par le monde, et c'est une question de point de vue personnel de déterminer lequel est le plus prestigieux et lequel l'est moins.
Pour moi, par exemple, il aurait été cent mille fois plus important qu'Eto'o ne rate pas son pénalty au Caire et soit dans l'équipe qui ramène la CAN au pays, plutôt que dans celle qui gagne le pendant européen de cette coupe. Je n'en ai rien à faire de l'Europe, je suis Africaine.
Par contre, il n'y a qu'une coupe du monde, et je me mettrai à brâmer toutes les chansons à la gloire d'Eto'o le jour au celui-ci participera (et pourquoi pas conduira) l'équipe nationale de mon pays à la Coupe du Monde et lui permettra d'étinceler (à nouveau) lors de cette compétition. Aujourd'hui, en tant que camerounaise, tous les récents titres qu'Eto'o et/ou son équipe a/ont gagné ne m'apportent rien!
Je comprends que les fans de SEF soient contents pour et avec lui de ses victoires et titres personnels et je le respecte. Mais, par pitié, qu'ils n'attendent pas et n'exigent pas que la participation à cette réjouissance devienne un indicateur de curriculum patriotique.
Allez dire!
J'ai écrit ici que sur le terrain, Samuel Eto'o Fils était un gars aux jambes et à la tête en or, mais qu'en dehors, il restait encore beaucoup de peaufinage et remodelage à faire.
Avant d'être fan d'Eto'o, je suis fan des Lions. Quand Barcelone gagne le championnat d'Espagne ou qu'Eto'o s'enroule dans le drapeau camerounais après la victoire du Barca à la CL, je dois avouer que ça ne me fait ni chaud ni froid: c'est bien pour lui en tant qu'individu, mais pourquoi les Camerounais devraient-ils succomber à une hystérie collective parce que le FC Barcelone à gagner une coupe ou un championnat en Europe????
Qu'Eto'o soit le meilleur buteur du championnat d'Espagne, c'est bien pour lui, et nous camerounais, on peut essayer de tirer la couverture sur nous en disant "yes! on a produit le meilleur buteur du championnat ibérique 2006", mais là aussi, c'est plutôt capillo-tracté, parce qu'il y a plusieurs championnats nationaux de par le monde, et c'est une question de point de vue personnel de déterminer lequel est le plus prestigieux et lequel l'est moins.
Pour moi, par exemple, il aurait été cent mille fois plus important qu'Eto'o ne rate pas son pénalty au Caire et soit dans l'équipe qui ramène la CAN au pays, plutôt que dans celle qui gagne le pendant européen de cette coupe. Je n'en ai rien à faire de l'Europe, je suis Africaine.
Par contre, il n'y a qu'une coupe du monde, et je me mettrai à brâmer toutes les chansons à la gloire d'Eto'o le jour au celui-ci participera (et pourquoi pas conduira) l'équipe nationale de mon pays à la Coupe du Monde et lui permettra d'étinceler (à nouveau) lors de cette compétition. Aujourd'hui, en tant que camerounaise, tous les récents titres qu'Eto'o et/ou son équipe a/ont gagné ne m'apportent rien!
Je comprends que les fans de SEF soient contents pour et avec lui de ses victoires et titres personnels et je le respecte. Mais, par pitié, qu'ils n'attendent pas et n'exigent pas que la participation à cette réjouissance devienne un indicateur de curriculum patriotique.
Allez dire!

