Frank Rijkaard (entraîneur du FC Barcelone)
Cela n'a pas été facile mais je l'avais dit avant le match. Une finale de Ligue des champions, c'est un match particulier. Il n'y a pas de favori. Arsenal a très bien débuté et nous moins bien, mais le fait qu'il y ait eu un joueur d'Arsenal exclu a fait basculer le match. Franchement, je n'ai pas bien vu ce qui s'est passé et je n'ai pas vu les images. Je ne vais pas commenter les décisions de l'arbitre. D'une certaine façon, en tout cas, c'est dommage pour le jeu. Arsenal a dû se replier et défendre à dix, ce qui ne les a pas empêchés d'être dangereux en contre-attaque. Victor Valdez a été une nouvelle fois très important. Il nous a quasiment sauvés en arrêtant une occasion de Thierry Henry, et un peu avant aussi. Il a beaucoup contribué à la victoire finale. Mais c'est toujours l'équipe qui gagne. Le fait que Larsson ait pris part aux deux buts, on ne le prévoit pas avant l'entrée sur le terrain. C'est plutôt la preuve de la qualité du joueur. Il se prépare toujours très bien. Il est toujours prêt à aider l'équipe. Nous avons parlé avec Henrik (pour essayer de le faire rester à Barcelone), mais sa décision est prise: il pense que c'est le bon moment pour partir. Il faut que l'équipe soit capable de faire naître les occasions. Nous avions face à nous dix joueurs très bien organisés. L'égalisation a été un moment important. Cela a été une rupture, sur le plan psychologique, pour Arsenal. Eto'o? Il fait un travail fantastique, bien sûr. Mais, moi, j'ai l'habitude de parler de l'équipe. Chaque fois qu'on a la chance de remporter un titre (Rijkaard a déjà gagné la C1 trois fois comme joueur), c'est un bonheur incroyable. Je me sens heureux. Mais il ne faut pas changer d'attitude et continuer à travailler humblement.
Cela n'a pas été facile mais je l'avais dit avant le match. Une finale de Ligue des champions, c'est un match particulier. Il n'y a pas de favori. Arsenal a très bien débuté et nous moins bien, mais le fait qu'il y ait eu un joueur d'Arsenal exclu a fait basculer le match. Franchement, je n'ai pas bien vu ce qui s'est passé et je n'ai pas vu les images. Je ne vais pas commenter les décisions de l'arbitre. D'une certaine façon, en tout cas, c'est dommage pour le jeu. Arsenal a dû se replier et défendre à dix, ce qui ne les a pas empêchés d'être dangereux en contre-attaque. Victor Valdez a été une nouvelle fois très important. Il nous a quasiment sauvés en arrêtant une occasion de Thierry Henry, et un peu avant aussi. Il a beaucoup contribué à la victoire finale. Mais c'est toujours l'équipe qui gagne. Le fait que Larsson ait pris part aux deux buts, on ne le prévoit pas avant l'entrée sur le terrain. C'est plutôt la preuve de la qualité du joueur. Il se prépare toujours très bien. Il est toujours prêt à aider l'équipe. Nous avons parlé avec Henrik (pour essayer de le faire rester à Barcelone), mais sa décision est prise: il pense que c'est le bon moment pour partir. Il faut que l'équipe soit capable de faire naître les occasions. Nous avions face à nous dix joueurs très bien organisés. L'égalisation a été un moment important. Cela a été une rupture, sur le plan psychologique, pour Arsenal. Eto'o? Il fait un travail fantastique, bien sûr. Mais, moi, j'ai l'habitude de parler de l'équipe. Chaque fois qu'on a la chance de remporter un titre (Rijkaard a déjà gagné la C1 trois fois comme joueur), c'est un bonheur incroyable. Je me sens heureux. Mais il ne faut pas changer d'attitude et continuer à travailler humblement.

