PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Man Bassa Man Bassa de Paris (France) a écrit le 30 octobre 2003 à 23h47
Trop de loi tue la loi. Cet adage semble le mieux convenir aujourd’hui à « Toli sous le manguier ». Branle-bas sur Toli, les cerbères sont de sortie.

Tout le monde s’arroge le droit de dire ce qui est convenable ou pas. Face aux échanges poussifs il est vrai, où chacun librement exprime le fond de sa pensée, s’élèvent actuellement des boucliers conduisant à une envolée de récriminations, d'injonctions et de différentes formes de censure.

Tout le monde s’y met. Et l’on perd un peu la raison.
Si l ‘on peut comprendre les appréhensions des dirigeants de Camfoot.com, face à la liberté de ton et d’expression sur le site susceptible de heurter les autorités administratives et politiques au Cameroun, l’on reste circonspect face au zèle affiché pour la circonscrire.

Y a-t-il vraiment péril en demeure ? Ne peut-on pas raisonnablement faire confiance à la capacité des tolieurs de séparer le bon grain de l’ivraie ? Non Toli ne sera jamais transformé en lieu de pugilat où les uns et les autres échangeraient des insanités à caractère tribal.

Oui, souffrons que les Tolieurs critiquent les gestionnaires du football camerounais. Car les avis seront toujours départagés. Oui ceux qui ne soutiennent pas cette politique sportive doivent aussi avoir voix au chapitre sur Toli. Car Toli est un lieu d’échange et ne saurait devenir une caisse de résonance à mélodie policée.

Nous autres sommes contents et heureux de votre initiative de créer cet espace de retrouvaille. Vous faîtes aussi notre fierté par la qualité des outils qui sont mis à notre disposition. Cela est votre réussite. Vous n’avez pas le droit de fragiliser ce brillant édifice. Il y va de notre honneur à tous. Faites confiance aux Camerounais, à leur faculté de se retrouver sur les valeurs essentielles, à leur aptitude à travailler ensemble par delà les clivages ethniques.

Ne vous laisser plus entraîner dans ces méandres futiles. Le débat sur la censure est vain. Car ceux qui soutiennent la censure sont parfois ceux qui prennent la liberté de calomnier. Pour l’exemple, lisez les derniers messages de PINOX et de KAIZER sur Etame Mayer… Ils vous soutiennent pourtant dans votre initiative. Est-ce la ligne éditoriale en vigueur désormais sur Toli ?

Rassurez-nous mais de grâce, laissez faire !

HIGI JAM LI GWE NGEN (Un temps pour toute chose)
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist