@EBONGUE
Je te laisse le soin de sonder le coeur de SEF pour y détecter des complexes.
IL y a une chose que je ne sais pas, faire, c'est anticiper sur les dispositions mentales des gens.
Je comprends tout simplement qu'il ya un sentiment français chz nous camerounais, mais, je ne suis ni obligé de le généraliser, ni de trouver qu'à la moindre phrase, on est complexé.
Mais EBONGUE , moi-aussi j'aime la FRANCE surtout l'AUVERGNE où j'ai mes habitudes;Pourtant, je ne souffre d'aucun complexe d'infériorité. Alors si on est obligé de dire qu'on aime le FRANCE, on n'est pas davantage obligé de dire qu'on la déteste.
Si quelques aveugles trouvent que DROGBA est le meilleur joueur du monde, et quelques borgnes que BARTHEZ est le meilleur gardien du monde, il y a qu'à même quelques lucides qui savent que ce n'est pas vrai.On en trouve même en FRANCE.
Alors , pour ma part,même si je comprends parfaitement le fond de ton message, je ne me perds pas non plus dans des qualificatifs qui n'ont pas de sens. Dire que quelqu'un est complexé parce qu'il dit aimé la FRANCE ou bien parce qu'il a accordé une interview à un journaliste de ce pays, me paraît exagéré. Les français encensent DROGBA parce qu'il a joué en FRANCE et il revendique sa formation de footballeur.Ne sois par surpris qu'avec l'éclosion de MAKOUN, si ce dernier part pour un club huppé à l'étranger, on parle de lui un peu de la même manière. C'est cela le français. Si c'était le cas, devrait-il refuser d'accorder les interview aux journalistes de ce pays pour qu'il ne soit pas taxé de complexé? Je crois que non.
Je te laisse le soin de sonder le coeur de SEF pour y détecter des complexes.
IL y a une chose que je ne sais pas, faire, c'est anticiper sur les dispositions mentales des gens.
Je comprends tout simplement qu'il ya un sentiment français chz nous camerounais, mais, je ne suis ni obligé de le généraliser, ni de trouver qu'à la moindre phrase, on est complexé.
Mais EBONGUE , moi-aussi j'aime la FRANCE surtout l'AUVERGNE où j'ai mes habitudes;Pourtant, je ne souffre d'aucun complexe d'infériorité. Alors si on est obligé de dire qu'on aime le FRANCE, on n'est pas davantage obligé de dire qu'on la déteste.
Si quelques aveugles trouvent que DROGBA est le meilleur joueur du monde, et quelques borgnes que BARTHEZ est le meilleur gardien du monde, il y a qu'à même quelques lucides qui savent que ce n'est pas vrai.On en trouve même en FRANCE.
Alors , pour ma part,même si je comprends parfaitement le fond de ton message, je ne me perds pas non plus dans des qualificatifs qui n'ont pas de sens. Dire que quelqu'un est complexé parce qu'il dit aimé la FRANCE ou bien parce qu'il a accordé une interview à un journaliste de ce pays, me paraît exagéré. Les français encensent DROGBA parce qu'il a joué en FRANCE et il revendique sa formation de footballeur.Ne sois par surpris qu'avec l'éclosion de MAKOUN, si ce dernier part pour un club huppé à l'étranger, on parle de lui un peu de la même manière. C'est cela le français. Si c'était le cas, devrait-il refuser d'accorder les interview aux journalistes de ce pays pour qu'il ne soit pas taxé de complexé? Je crois que non.

