@ Nasoide
Mon gars, mon premier club fut l'Oryx bellois, sans etre de Bali, j'etais amoureux de son beau football. J'ai tjrs reve de revoir Oryx renetre de ses cendres. On a tente ++ fois et chaque fois des clubs comme Avion entrlec se mettait sur notre passage.
Aujourd'hui il serai difficil que ce reve realise et aussi qu'un autre club Sawa prestigieux prenne la releve. La raison est economico-politico-culturelle.
Je m'explique. Le douala n'est pas chauvin, ni xenophobe. On n'a rarement vu un parent maudir son fils pcq il a joue dans Union "Kouam".
Union dont les membres etaient fortunes se ressourssaient au sein de la jeunesse cosmopolite de Douala...
les autres Clubs Sawa de la ville ne pouvant pas suivre n'ont pas brandit le drapeau tribal
La ville de Douala est aujourd'hui politiquement controle par yaounde, ce qui empeche aux different quartiers de batir des structures sportives et creer leur club a eux comme c'est le cas en Angleterre.
Akwa Nord avec une population de plus de 1/2 million dhabitant, ne dispose de rien. de meme pour Bonaberi. Les anciens quartiers n'ont plus la meme organisation et les infractures economico-sportives ont disparu.
Aujourd'hui seul des aficianados de football ayant une bonne asise financiere sont capable de creer un club de Foot a Douala. Le club ne represente aucune entite tribale, aucun quartier mais juste une poignee de passionnes ( au bon sens du terme) de foot. L'ennuie est que lorsque ces dirigeant sont essoufles, il n'ya personnes pour prendre la releve.
Je pense que en mettant des infrastructures solide dans les differents quartiers, et en laissant les habitants du quartier (sawa de souche. d'adoption et de coeur) creer et gerer leur equipe, renatra des clubs de qualite a Douala
Mon gars, mon premier club fut l'Oryx bellois, sans etre de Bali, j'etais amoureux de son beau football. J'ai tjrs reve de revoir Oryx renetre de ses cendres. On a tente ++ fois et chaque fois des clubs comme Avion entrlec se mettait sur notre passage.
Aujourd'hui il serai difficil que ce reve realise et aussi qu'un autre club Sawa prestigieux prenne la releve. La raison est economico-politico-culturelle.
Je m'explique. Le douala n'est pas chauvin, ni xenophobe. On n'a rarement vu un parent maudir son fils pcq il a joue dans Union "Kouam".
Union dont les membres etaient fortunes se ressourssaient au sein de la jeunesse cosmopolite de Douala...
les autres Clubs Sawa de la ville ne pouvant pas suivre n'ont pas brandit le drapeau tribal
La ville de Douala est aujourd'hui politiquement controle par yaounde, ce qui empeche aux different quartiers de batir des structures sportives et creer leur club a eux comme c'est le cas en Angleterre.
Akwa Nord avec une population de plus de 1/2 million dhabitant, ne dispose de rien. de meme pour Bonaberi. Les anciens quartiers n'ont plus la meme organisation et les infractures economico-sportives ont disparu.
Aujourd'hui seul des aficianados de football ayant une bonne asise financiere sont capable de creer un club de Foot a Douala. Le club ne represente aucune entite tribale, aucun quartier mais juste une poignee de passionnes ( au bon sens du terme) de foot. L'ennuie est que lorsque ces dirigeant sont essoufles, il n'ya personnes pour prendre la releve.
Je pense que en mettant des infrastructures solide dans les differents quartiers, et en laissant les habitants du quartier (sawa de souche. d'adoption et de coeur) creer et gerer leur equipe, renatra des clubs de qualite a Douala

