Juste après le coup d'état qui je dirais a un peu surpris les Français, Gbagbo retourne sa veste, manoeuvre pour se positionner, s'empare de l'ivoirité dont il fait son nouveau cheval de bataille, accentue la fracture sociale par ses prises de positions xénophobes et tribalistes. Il finira en s'appuyant sur la naiveté de Guei par pervertir la transition, alors la CI avait là une occasion franche de quitter les démocraties alimentaires de Bédié et d'Houphouet pour s'installer dans la véritable démocratie que les occidentaux ne veulent pas nous voir appliquer. Gbagbo finira donc par arriver au pouvoir sans LEGITIMITE parce qu'ayant maneouvré pour que tous ses adversaires les plus représentatifs soient écartés de la course, avec la complicité de Guei avec qui il a vait passé un marché de dupe. Tout ceci s'est fait bien sur en cassant un maximum d'oeufs puisqu'on ne peut faire d'omellete sans casser d'oeufs. Assassinats, emprisonnements illégaux, meurtres, intimidations, négation de nationalité, mensonges manipulations de tous genres, Contre principalement les ressortissant du Nord partisans ou non de Ouattara. Tout ceci avec toujours la bnédiction et le soutien sans faille de la france puisque les socialistes français au pouvoir à l'époque seront les seuls à valider et à défendre becs et ongles l'élection tronquée de leur poulain Gbagbo. On ne peut compter le nombre de frestations qu'ont subi Ouattaran ses partisans et les personnes originaires comme lui du nord, depuis l'époque ou Bédié était au pouvoir jusqu'à Gbagbo en passant pas Guei. Et c'est sous Gbabo que ces frustations ont atteint leur pic.
On ne peut pas etre Honnete et ne pas tenir compte de tout ceci en analysant la crise en CI.
Le problème de Gbagbo avec les Français est qu'il a voulu à un momment donné se détourné de ses alliés Français qui ont pourtant fait des pieds et des mains pour le porter au pouvoir.C'est totalement inconséquent et irresponsable de la part de ce cher Laurent, il n'aurait jamais du accepter l'aide tripatouilleuses des francais pour arriver au pouvoir s'il voulait se proclamer grand combattant de la libération africaine come c'est le cas en ce moment. Il est évident que les intérêts de Chirac et de Gbagbo ne coincident pas depuis un certains temps,mais de là à dire que Ouattara est le pion des français pour perpétuer leur domination en CI, il y a un pas que je ne franchirais pas pour l'instant à la lecture objective des choses.
On ne peut pas etre Honnete et ne pas tenir compte de tout ceci en analysant la crise en CI.
Le problème de Gbagbo avec les Français est qu'il a voulu à un momment donné se détourné de ses alliés Français qui ont pourtant fait des pieds et des mains pour le porter au pouvoir.C'est totalement inconséquent et irresponsable de la part de ce cher Laurent, il n'aurait jamais du accepter l'aide tripatouilleuses des francais pour arriver au pouvoir s'il voulait se proclamer grand combattant de la libération africaine come c'est le cas en ce moment. Il est évident que les intérêts de Chirac et de Gbagbo ne coincident pas depuis un certains temps,mais de là à dire que Ouattara est le pion des français pour perpétuer leur domination en CI, il y a un pas que je ne franchirais pas pour l'instant à la lecture objective des choses.

