Salut à tous
@ Nathalie Nyamb,
9a fait un bout de temps que je me contente de lire les interventions des uns et des autres sans intervenir. Mais à la lecture de ton dernier post sur la C.I je n'ai pu resister au desir ardent de dégourtir mes doigts sur mon clavier, pour apporter sur cet espace une autre façon de voir les choses.
Ma chère je crois que t'a failli avoir raison, tu passes largement à côté de la plaque en ce qui concerne la CI.
Pour commencer, il faudrait que tu saches que je suis un anti occident en général et très anti français en particulier. Mais, réduire le Problème Ivoirien à un combat purement anti neo colonialisme relève d'un simplisme que je qualifierais de criminel popour notre cher continent. En passant j'aimerais te voir prenndre aussi position avec autant de conviction et d'ardeur pour ton pays le Cameroun qui est réconu comme l'un des pays qui périt le plus sous le poids la domination Française.
Pour revenir à la CI, ton analyse ne peut qu'induire en erreur tous ceux qui n'ont pas une connaissance un peu poussée du dossier Ivoirien. J'ai la chance d'avoir vécu pandant plusieurs année ds ce pays frère et je peux t'assurer que le poblème de la CI ce n'est pas OUATTARA. La france a la plus grande part de responsabilité ds la crise en CI comme partout ailleurs en Afrique plus ou moins francophone. Ce que je constate c'est que la natioalité et le soutien occidental réel ou supposé de Ouattara varie selon les intérets et la situation de chacun de ses partenaires et adversaires meme la france s'en est servi et s'en sert encore surement. C'est tout simplement regréttable que toi et certains africains partisans avérés ou non de la rennaissance africaine se laissent avoir par un si gros canular. Jusqu'en 99 Selon Gbagbo, Outtara était Ivoirien et avait le droit d'etre candidat à l'élection présedentielle comme tout Ivoirien, à cette époque, Gbagbo était opposant et allié de Ouattara, a la meme époque Bédié et ses partisans au pouvoir jurait par tous les Dieux que Ouattara est Bukinabé et soutenu par les USA . Cette position de Bédié est à l'origine du concept maléfique de l'ivoirité créé pour contrecarrer illégitimement et illégallement ls ambitions présientielles de Ouattara, ceci avec la bénédiction bien sur des Français. Juste après le coup d'état qui je dirais a un peu surpris les Français, Gbagbo retourne sa veste, manoeuvre pour se positionner, s'empare de l'ivoirité dont il fait son nouveau
@ Nathalie Nyamb,
9a fait un bout de temps que je me contente de lire les interventions des uns et des autres sans intervenir. Mais à la lecture de ton dernier post sur la C.I je n'ai pu resister au desir ardent de dégourtir mes doigts sur mon clavier, pour apporter sur cet espace une autre façon de voir les choses.
Ma chère je crois que t'a failli avoir raison, tu passes largement à côté de la plaque en ce qui concerne la CI.
Pour commencer, il faudrait que tu saches que je suis un anti occident en général et très anti français en particulier. Mais, réduire le Problème Ivoirien à un combat purement anti neo colonialisme relève d'un simplisme que je qualifierais de criminel popour notre cher continent. En passant j'aimerais te voir prenndre aussi position avec autant de conviction et d'ardeur pour ton pays le Cameroun qui est réconu comme l'un des pays qui périt le plus sous le poids la domination Française.
Pour revenir à la CI, ton analyse ne peut qu'induire en erreur tous ceux qui n'ont pas une connaissance un peu poussée du dossier Ivoirien. J'ai la chance d'avoir vécu pandant plusieurs année ds ce pays frère et je peux t'assurer que le poblème de la CI ce n'est pas OUATTARA. La france a la plus grande part de responsabilité ds la crise en CI comme partout ailleurs en Afrique plus ou moins francophone. Ce que je constate c'est que la natioalité et le soutien occidental réel ou supposé de Ouattara varie selon les intérets et la situation de chacun de ses partenaires et adversaires meme la france s'en est servi et s'en sert encore surement. C'est tout simplement regréttable que toi et certains africains partisans avérés ou non de la rennaissance africaine se laissent avoir par un si gros canular. Jusqu'en 99 Selon Gbagbo, Outtara était Ivoirien et avait le droit d'etre candidat à l'élection présedentielle comme tout Ivoirien, à cette époque, Gbagbo était opposant et allié de Ouattara, a la meme époque Bédié et ses partisans au pouvoir jurait par tous les Dieux que Ouattara est Bukinabé et soutenu par les USA . Cette position de Bédié est à l'origine du concept maléfique de l'ivoirité créé pour contrecarrer illégitimement et illégallement ls ambitions présientielles de Ouattara, ceci avec la bénédiction bien sur des Français. Juste après le coup d'état qui je dirais a un peu surpris les Français, Gbagbo retourne sa veste, manoeuvre pour se positionner, s'empare de l'ivoirité dont il fait son nouveau

