Salut Chers Compatriotes!
Ca fait un moment que je me contentais de vous lire. Je suis un peu honteux, et c'est la raison pour laquelle je reviens en rasant les murs. Je vous sais indulgents! Je me permets cette intrusion parce qu'il y a déjà 4 ans j'avais lancé sur ce forum le débat sur la double nationalité au Cameroun. A l'époque, j'avais été révulsé pcq 2 jeunes "camerounais" nés en Suisse étaient passés me voir pour m'expliquer qu'ils avaient voulu aller voir leurs grands parents au pays, mais les procédures étaient tellement compliquées qu'ils s'étaient découragés. Aujourd'hui, (XXIe siècle), l'interdiction de la double nationalité est un barbarisme que seuls quelques pays peuvent encore se permettre, au rang desquels le Cameroun malheusement.
Que peut gagner le Cameroun en refusant la double nationalité? Rien, si ce n'est jeter les fils du teroir dans la rue. Et les hommes politiques sont les seuls capables de justifier cette hérésie juridique. J'ai du mal à comprendre qu'un compatriote puisse expliquer cette hypocrisie alors que Biya et ses amis ont tous au moins 2 passeports. Je suis un juriste, je connais la valeur des lois. Elles sont faites par les hommes, et il y en a qui sont mauvaises. Dans la vie, il y a des valeurs imuables. Le village de mes ancêtres c'est Bafou (4 km de Dschang). C'est qq chose qui ne changera jamais. Ma Patrie c'est le Cameroun. C'est une vérité imuable. Lorsque Ô Cameroun berceau de nos ancêtres a retentit dans le ciel du Stade Olympique de Sydney en 2000, j'ai pleuré à chaudes larmes. Demain, mon fils aura beau avoir un passeport Sri Lankais, qu'il n'en démeurera pas moins un fils du pays.
J'avais été choqué que sur ce site, certains traitent Etamè d'étranger pcqu'il a décidé de se retirer pour contester. Si le 23 du nauffrage Nippo-Coréen de 2002 avaient fait bloc, on aurait pu obtenir qq du duo Bidoung-Schaeffer avant qu'il ne soit trop tard. Aujourd'hui, on exige des banbins qui veulent visiter leur pays des lettres d'invitation. Demain, qd ils seront connus, au gré des circonstances, on va s'arroger la paternité. Certains ont condamné ici les choix de Charles Itandje, Assou Ekotto... Demain, ce sera le cas pour le fils Songo'o, Marvin Matip et d'autres. Mais personne ne demande ce que fait la patrie pour faciliter l'intégration de tous ces jeunes nés à l'étranger. Qui reprochera à Jacques Songo'o de laisser son fils parfaire sa formation avec l'équipe de France?
Ca fait un moment que je me contentais de vous lire. Je suis un peu honteux, et c'est la raison pour laquelle je reviens en rasant les murs. Je vous sais indulgents! Je me permets cette intrusion parce qu'il y a déjà 4 ans j'avais lancé sur ce forum le débat sur la double nationalité au Cameroun. A l'époque, j'avais été révulsé pcq 2 jeunes "camerounais" nés en Suisse étaient passés me voir pour m'expliquer qu'ils avaient voulu aller voir leurs grands parents au pays, mais les procédures étaient tellement compliquées qu'ils s'étaient découragés. Aujourd'hui, (XXIe siècle), l'interdiction de la double nationalité est un barbarisme que seuls quelques pays peuvent encore se permettre, au rang desquels le Cameroun malheusement.
Que peut gagner le Cameroun en refusant la double nationalité? Rien, si ce n'est jeter les fils du teroir dans la rue. Et les hommes politiques sont les seuls capables de justifier cette hérésie juridique. J'ai du mal à comprendre qu'un compatriote puisse expliquer cette hypocrisie alors que Biya et ses amis ont tous au moins 2 passeports. Je suis un juriste, je connais la valeur des lois. Elles sont faites par les hommes, et il y en a qui sont mauvaises. Dans la vie, il y a des valeurs imuables. Le village de mes ancêtres c'est Bafou (4 km de Dschang). C'est qq chose qui ne changera jamais. Ma Patrie c'est le Cameroun. C'est une vérité imuable. Lorsque Ô Cameroun berceau de nos ancêtres a retentit dans le ciel du Stade Olympique de Sydney en 2000, j'ai pleuré à chaudes larmes. Demain, mon fils aura beau avoir un passeport Sri Lankais, qu'il n'en démeurera pas moins un fils du pays.
J'avais été choqué que sur ce site, certains traitent Etamè d'étranger pcqu'il a décidé de se retirer pour contester. Si le 23 du nauffrage Nippo-Coréen de 2002 avaient fait bloc, on aurait pu obtenir qq du duo Bidoung-Schaeffer avant qu'il ne soit trop tard. Aujourd'hui, on exige des banbins qui veulent visiter leur pays des lettres d'invitation. Demain, qd ils seront connus, au gré des circonstances, on va s'arroger la paternité. Certains ont condamné ici les choix de Charles Itandje, Assou Ekotto... Demain, ce sera le cas pour le fils Songo'o, Marvin Matip et d'autres. Mais personne ne demande ce que fait la patrie pour faciliter l'intégration de tous ces jeunes nés à l'étranger. Qui reprochera à Jacques Songo'o de laisser son fils parfaire sa formation avec l'équipe de France?

