@guyzoducamer
Je ne suis pas d'accord avec toi que c'est l'Etat seul qui doit construire les stades. On a attendu l'Etat depuis lors, et ou en sommes nous? Je pense qu'un meilleur plan est que l'Etat facilite ou les construise en *partenariat*. C'est ca la formule qui marche de nos jours. Ainsi un stade peut s'appeler "Stade MTN" (par example, si MTN fait la meilleure offre et achete ce droit par un sponsoring consequent, en plus des autres membres du consortium). Bien sur, l'Etat peut frapper du point sur la table et construire lorsque c'est strategique (par exemple, avec l'argent des coupes du monde, c'est inacceptable que rien de concret ne soit reste). Mais ca c'est a cause de ces voleurs et dirigeants qui n'aiment pas leur pays.
@on est ou la
D'autre part, cela ne veut pas dire que c'est obligatoirement l'equipementier d'etre partenaire (ou de chercher des partenaires). Ce qui importe ici c'est le PRINCIPE que, s'enfermer dans l'optique que c'est a l'Etat centraliste et exclusif de tout faire, ne nous amene pas aussi loin qu'on le peut. Le probleme au pays est que meme si les particuliers veulent s'impliquer et faire quelque chose, ces voleurs et dirigeants qui n'aiment pas leur pays mettent toutes sortes de batons dans les roues. Au lieu d'etre facilitateurs, ils utilisent "le peu de moyens" pour etre plutot des stoppeurs. D'ailleurs je ne pense pas que le Cameroun a peu de moyens au sens pejoratif. Il a les moyens qu'il faut pour faire de tres belles choses. Mais avec ces voleurs, rien ne se passe. Et c'est pour ca que les belges construisent le pont. Arrete de voir les choses a l'envers.
Si nous continuons toujours a penser que c'est nous qui sont en position de faiblesse, nous sommes parti pour un autre millenaire d'exploitation.
Je ne suis pas d'accord avec toi que c'est l'Etat seul qui doit construire les stades. On a attendu l'Etat depuis lors, et ou en sommes nous? Je pense qu'un meilleur plan est que l'Etat facilite ou les construise en *partenariat*. C'est ca la formule qui marche de nos jours. Ainsi un stade peut s'appeler "Stade MTN" (par example, si MTN fait la meilleure offre et achete ce droit par un sponsoring consequent, en plus des autres membres du consortium). Bien sur, l'Etat peut frapper du point sur la table et construire lorsque c'est strategique (par exemple, avec l'argent des coupes du monde, c'est inacceptable que rien de concret ne soit reste). Mais ca c'est a cause de ces voleurs et dirigeants qui n'aiment pas leur pays.
@on est ou la
D'autre part, cela ne veut pas dire que c'est obligatoirement l'equipementier d'etre partenaire (ou de chercher des partenaires). Ce qui importe ici c'est le PRINCIPE que, s'enfermer dans l'optique que c'est a l'Etat centraliste et exclusif de tout faire, ne nous amene pas aussi loin qu'on le peut. Le probleme au pays est que meme si les particuliers veulent s'impliquer et faire quelque chose, ces voleurs et dirigeants qui n'aiment pas leur pays mettent toutes sortes de batons dans les roues. Au lieu d'etre facilitateurs, ils utilisent "le peu de moyens" pour etre plutot des stoppeurs. D'ailleurs je ne pense pas que le Cameroun a peu de moyens au sens pejoratif. Il a les moyens qu'il faut pour faire de tres belles choses. Mais avec ces voleurs, rien ne se passe. Et c'est pour ca que les belges construisent le pont. Arrete de voir les choses a l'envers.
Si nous continuons toujours a penser que c'est nous qui sont en position de faiblesse, nous sommes parti pour un autre millenaire d'exploitation.

