@X-Man
Ne t'en fait pas. Nous autres te comprenont.
@on est ou la: dit "Nous on aime Puma"
Au pays on te repondrait, "c'est ca qu'on mange". Mais, meme ce dicton doit etre depasser. Il faut penser plus haut que ca. Car apres avoir mange, meme le meilleur des plats, on a faim quelque minutes apres comme si on avait rien mange du tout.
Donc, pensons plutot investissements ("produir a manger" serait un meilleur dicton au pays): infrastructures, formations, usines physiques au pays, etc, ces choses concretes qui nous sortiront du sous-development et produiront a manger au plus grand nombre.
Nos dirigeant doivent apprendre a mieux negotier. C'est vraiment enervant de souvent voir leurs negotiations bidons. Les belges vont nous preter de l'argent pour eux-memes construires le pont sur le Moungo. De notre cote, 100ans apres, on se saura toujours pas construire de pont. Je ne sais meme pas si les plans du Moungo vont rester au pays. Les dirigeants semblent plus content d'etre beni-oui-oui et dire merci aux belges pour *ce* pont, au lieu de penser dans le temps.
Ne t'en fait pas. Nous autres te comprenont.
@on est ou la: dit "Nous on aime Puma"
Au pays on te repondrait, "c'est ca qu'on mange". Mais, meme ce dicton doit etre depasser. Il faut penser plus haut que ca. Car apres avoir mange, meme le meilleur des plats, on a faim quelque minutes apres comme si on avait rien mange du tout.
Donc, pensons plutot investissements ("produir a manger" serait un meilleur dicton au pays): infrastructures, formations, usines physiques au pays, etc, ces choses concretes qui nous sortiront du sous-development et produiront a manger au plus grand nombre.
Nos dirigeant doivent apprendre a mieux negotier. C'est vraiment enervant de souvent voir leurs negotiations bidons. Les belges vont nous preter de l'argent pour eux-memes construires le pont sur le Moungo. De notre cote, 100ans apres, on se saura toujours pas construire de pont. Je ne sais meme pas si les plans du Moungo vont rester au pays. Les dirigeants semblent plus content d'etre beni-oui-oui et dire merci aux belges pour *ce* pont, au lieu de penser dans le temps.

