@Byke
Tout d'abord permission de tutoyer...
On pourrait en être à trouver tant de griefs contre certains personnages, en épluchant attentivement leur parcours, mais est-ce ce qui compte?
Je dis non avec véhémence!
Je propose à tout afrikain de cesser de chercher en ses leaders ou en des personnages de la vie publique le héros qu'il ne retrouve peut-être pas en soi. C'est les idées suivies d'actes concrets et convaincants qui devraient nous liier et pas des mythes à la Ghandi ou Mandela.
Le discours Monga peut paraître à la limite démagogue, mais garde le mérite de refléter à tout lecteur le souci qu'il se fait de l'avenir du Kamerun ou de l'Afrik et de la recherche minutieuse et ardue de voies de solutions. Ce que nul ne pourrait accorder aux discours Biya et compères, discours fades et oubliés dans les caves de l'histoire. Kontchou fut le seul sous ces décennies du Renouveau à qui nos sens ont accordé quelconque attention, mais c'était plus pour le rire hilare que pour autre-chose.
Existe-il de tous ces gens qui gourvernent aujourd'hui le pays au compte de Père Chirac et de leurs comptes bancaires suisses, un seul qui ait une expression même infime d'amour pour la terre du Kamer ou pour les enfants du Kamer? Tu concluras sans doute avec moi que NON, NON, NON!!!
Alors repoussons peut-être des personnes indésirées, mais sachons faire de leurs idées constructives, critiques et excellentes, les nôtres sur le chemin du progrès!Soit-ce Bell, Monga, Nkom ou Bassek M'Ba Khobio.
Tout d'abord permission de tutoyer...
On pourrait en être à trouver tant de griefs contre certains personnages, en épluchant attentivement leur parcours, mais est-ce ce qui compte?
Je dis non avec véhémence!
Je propose à tout afrikain de cesser de chercher en ses leaders ou en des personnages de la vie publique le héros qu'il ne retrouve peut-être pas en soi. C'est les idées suivies d'actes concrets et convaincants qui devraient nous liier et pas des mythes à la Ghandi ou Mandela.
Le discours Monga peut paraître à la limite démagogue, mais garde le mérite de refléter à tout lecteur le souci qu'il se fait de l'avenir du Kamerun ou de l'Afrik et de la recherche minutieuse et ardue de voies de solutions. Ce que nul ne pourrait accorder aux discours Biya et compères, discours fades et oubliés dans les caves de l'histoire. Kontchou fut le seul sous ces décennies du Renouveau à qui nos sens ont accordé quelconque attention, mais c'était plus pour le rire hilare que pour autre-chose.
Existe-il de tous ces gens qui gourvernent aujourd'hui le pays au compte de Père Chirac et de leurs comptes bancaires suisses, un seul qui ait une expression même infime d'amour pour la terre du Kamer ou pour les enfants du Kamer? Tu concluras sans doute avec moi que NON, NON, NON!!!
Alors repoussons peut-être des personnes indésirées, mais sachons faire de leurs idées constructives, critiques et excellentes, les nôtres sur le chemin du progrès!Soit-ce Bell, Monga, Nkom ou Bassek M'Ba Khobio.

