Pour une modification du mode qualificatif à la Coupe du monde.
En observant la Can 2006 avec grand intérêt, à part la Côte d'Ivoire, tout spectateur amoureux du beau football est en droit d'avoir quelques inquiétudes sur les prestations
à venir, en coupe du monde, des équipes africaines, tant leur déroute à la Can est significative de leur réel niveau. Que vont elles peser face aux européennes et aux sud américaines ?
Mystère mais un certain défaitisme plane dans nos coeurs. Ces équipes représenteront tout, sauf la valeur sportive actuelle du football africain... Mais c'est elles qui sont qualifiées !
Le mode actuel pour la qualification à la coupe du monde FIFA est pourtant bon à un détail près, il n'enverra pas en Allemagne au moins de juin nos meilleurs représentants du moment défendre les couleurs de l'Afrique. Et là est le réel problème.
A mon humble avis, au lieu de qualifier le premier de chaque groupe des éliminatoires comme cela a été le cas, il faudrait uniquement qualifier les trois premiers de chaque groupe
pour la Can. Et c'est la participation et le résultat à la Can qui désignera nos 5 représentants pour la coupe du monde. Et là , on sera sûr de réellement envoyer nos cinq meilleurs représentants du moment dans la mesure où la sélection se sera jouée en deux phases
les éliminatoires et le tournoi.
*Pour la coupe du monde en Afrique du Sud, on pourra exceptionnellement ne prendre que les 4 premières dans la mesure où une place est déjà réservée à l'Afrique du Sud.
Les avantages de cette solution.
Le professionnalisme pour les fédérations
Certaines fédérations qui se complaisent dans l'amateurisme seront obligées de se réformer et de ne plus jouer au petit bonheur la chance. Ces fédérations seront contraintes par la force des choses à voir à long terme. Et pour gagner une coupe du monde, seule une vision des choses à long terme paie.
Un regain d'intérêt
Ensuite, nous aurons des Can âprement disputées qui feront des records d'audience en raison de l'enjeu final. Et les incidents qui privent momentanément les supporteurs de leur équipe nationale pour
cause de droits non versés à temps deviendront impensables pour les instances sportives de ces pays.
- Aucune nation ne pourra se permettre le luxe d'envoyer son "équipe bis" la représenter à la Can, comme le Cameroun (cf. Arthur Jorge) envisageait de le faire si elle avait été qualifiée pour la CM.
En observant la Can 2006 avec grand intérêt, à part la Côte d'Ivoire, tout spectateur amoureux du beau football est en droit d'avoir quelques inquiétudes sur les prestations
à venir, en coupe du monde, des équipes africaines, tant leur déroute à la Can est significative de leur réel niveau. Que vont elles peser face aux européennes et aux sud américaines ?
Mystère mais un certain défaitisme plane dans nos coeurs. Ces équipes représenteront tout, sauf la valeur sportive actuelle du football africain... Mais c'est elles qui sont qualifiées !
Le mode actuel pour la qualification à la coupe du monde FIFA est pourtant bon à un détail près, il n'enverra pas en Allemagne au moins de juin nos meilleurs représentants du moment défendre les couleurs de l'Afrique. Et là est le réel problème.
A mon humble avis, au lieu de qualifier le premier de chaque groupe des éliminatoires comme cela a été le cas, il faudrait uniquement qualifier les trois premiers de chaque groupe
pour la Can. Et c'est la participation et le résultat à la Can qui désignera nos 5 représentants pour la coupe du monde. Et là , on sera sûr de réellement envoyer nos cinq meilleurs représentants du moment dans la mesure où la sélection se sera jouée en deux phases
les éliminatoires et le tournoi.
*Pour la coupe du monde en Afrique du Sud, on pourra exceptionnellement ne prendre que les 4 premières dans la mesure où une place est déjà réservée à l'Afrique du Sud.
Les avantages de cette solution.
Le professionnalisme pour les fédérations
Certaines fédérations qui se complaisent dans l'amateurisme seront obligées de se réformer et de ne plus jouer au petit bonheur la chance. Ces fédérations seront contraintes par la force des choses à voir à long terme. Et pour gagner une coupe du monde, seule une vision des choses à long terme paie.
Un regain d'intérêt
Ensuite, nous aurons des Can âprement disputées qui feront des records d'audience en raison de l'enjeu final. Et les incidents qui privent momentanément les supporteurs de leur équipe nationale pour
cause de droits non versés à temps deviendront impensables pour les instances sportives de ces pays.
- Aucune nation ne pourra se permettre le luxe d'envoyer son "équipe bis" la représenter à la Can, comme le Cameroun (cf. Arthur Jorge) envisageait de le faire si elle avait été qualifiée pour la CM.

