Samuel Eto’o Fils : En Afrique, le N° 1 c’est moi jusqu`au 16 février !
Samuel Eto`o : Je suis le numéro 1, jusqu`au 16 février
Unanimement présenté comme le grand bonhomme du premier tour, il n`y avait pas meilleur acteur que le buteur du Fc Barcelone et des Lions indomptables pour esquisser un bilan de la première phase de la Can 2006 et parler des enjeux du futur, à la veille des quarts de finale.
Propos recueillis par E. Gustave Samnick, au Caire
Avez-vous regardé les matches de cette Can 2006 et que dites-vous du niveau général de la compétition au terme de la phase des poules ?
J`ai pratiquement regardé tous les autres matches, en dehors de ceux de l`équipe du Cameroun auxquels j`ai pris part. Je trouve que la Can se joue sur un très bon rythme et le niveau de jeu est élevé. C`est parce que les terrains sont aussi bons et permettent donc aux joueurs d`exprimer leurs qualités. Cela donne le beau spectacle que l`on voit, à mon avis, depuis le début de cette Can.
Comment expliquer la chute précoce des équipes qualifiées à la Coupe du monde 2006 ?
Les éliminatoires de la Coupe du monde et la phase finale de la Coupe des nations, ce sont deux choses bien différentes. Pendant les éliminatoires, on avait dix matches étalés, je crois, sur deux années. La Can, c`est six matches en trois semaines, ce qui demande d`être concentré au maximum à chaque rencontre. C`est un rythme d`efforts et de performance que tout le monde ne peut pas toujours supporter.
En dehors du bon état des terrains que vous avez souligné, peut-on dire que le bon niveau de la Can est dû à la présence des joueurs de haut niveau aguerris dans les championnats européens ?
Les équipes qualifiées sont bonnes et possèdent de bons joueurs, en général. Ce que je dis c`est que quand vous avez de bonnes conditions de travail, vous vous exprimez forcément mieux. Ici, les joueurs sont bien logés, les terrains sont en bon état, que ce soit pour les matches ou pour les entraînements. Ce n`est pas le top, mais c`est déjà bien, surtout par rapport à ce qu`on a l`habitude de voir.
Samuel Eto`o, lui, est manifestement au top en ce début de Can. Qu`est-ce qui vous motive à ce point ?
Qu`est-ce qui me motive ? Eh bien, c`est toujours cette envie de gagner qui ne m`a jamais quitté quand je suis sur un terrain de football. Peut-être que je suis en réussite en ce moment, mais mon état d`esprit permanent est celui d`un compétiteur qui veut toujours gagner des matches.
Nous avons
Samuel Eto`o : Je suis le numéro 1, jusqu`au 16 février
Unanimement présenté comme le grand bonhomme du premier tour, il n`y avait pas meilleur acteur que le buteur du Fc Barcelone et des Lions indomptables pour esquisser un bilan de la première phase de la Can 2006 et parler des enjeux du futur, à la veille des quarts de finale.
Propos recueillis par E. Gustave Samnick, au Caire
Avez-vous regardé les matches de cette Can 2006 et que dites-vous du niveau général de la compétition au terme de la phase des poules ?
J`ai pratiquement regardé tous les autres matches, en dehors de ceux de l`équipe du Cameroun auxquels j`ai pris part. Je trouve que la Can se joue sur un très bon rythme et le niveau de jeu est élevé. C`est parce que les terrains sont aussi bons et permettent donc aux joueurs d`exprimer leurs qualités. Cela donne le beau spectacle que l`on voit, à mon avis, depuis le début de cette Can.
Comment expliquer la chute précoce des équipes qualifiées à la Coupe du monde 2006 ?
Les éliminatoires de la Coupe du monde et la phase finale de la Coupe des nations, ce sont deux choses bien différentes. Pendant les éliminatoires, on avait dix matches étalés, je crois, sur deux années. La Can, c`est six matches en trois semaines, ce qui demande d`être concentré au maximum à chaque rencontre. C`est un rythme d`efforts et de performance que tout le monde ne peut pas toujours supporter.
En dehors du bon état des terrains que vous avez souligné, peut-on dire que le bon niveau de la Can est dû à la présence des joueurs de haut niveau aguerris dans les championnats européens ?
Les équipes qualifiées sont bonnes et possèdent de bons joueurs, en général. Ce que je dis c`est que quand vous avez de bonnes conditions de travail, vous vous exprimez forcément mieux. Ici, les joueurs sont bien logés, les terrains sont en bon état, que ce soit pour les matches ou pour les entraînements. Ce n`est pas le top, mais c`est déjà bien, surtout par rapport à ce qu`on a l`habitude de voir.
Samuel Eto`o, lui, est manifestement au top en ce début de Can. Qu`est-ce qui vous motive à ce point ?
Qu`est-ce qui me motive ? Eh bien, c`est toujours cette envie de gagner qui ne m`a jamais quitté quand je suis sur un terrain de football. Peut-être que je suis en réussite en ce moment, mais mon état d`esprit permanent est celui d`un compétiteur qui veut toujours gagner des matches.
Nous avons

