@ tous
Hall 3 de l’aéroport du Caire, deux tableaux différents, "deux mondes, deux tanga". Dans deux boyaux parallèles sont massés les supporters de l’équipe nationale de Guinée et les fans des Lions indomptables. Ils attendent impatiemment l’arrivée de leurs idoles. Les guinéens sont mieux organisés, T-shirt, banderoles, tambours, trois créatures de charme tenant des bouquets de fleurs en main... Les camerounais, eux, arrivent en rangs dispersés, leur flore est bigarrée, le chant n’a pas de fond, les plaques renfermant des messages pourtant prégnants sont mal tenues. Elles n’attireront plus tard l’attention d’aucun joueur !
Les supporters camerounais ce jeudi au Caire
Pourtant, les multiples réunions du comité ad hoc composé des étudiants camerounais en Égypte, de la famille camerounaise en Égypte et de l’ambassade du Cameroun laissaient filtrer un certain optimisme. En toile de fond de ces réunions se trouvait en bonne place la mobilisation générale de tous les supporters, les moyens de locomotion pour les déplacer vers les différents lieux qui nécessitent regroupement massif tels l’aéroport, le site d’entraînement et le stade. Puis, les tickets d’entrée au stade, du matériel pour supporter tels des t-shirts et tout ce qui porte le label Lions indomptables. Projet somme toute ambitieux qui n’est encore que de l’encre sur papier. La traduction dans les faits, nous dit-on doit attendre "le coup de coeur de Yaoundé" où le dossier serait en étude au premier ministère, l’ambassade ne pouvant prendre aucun engagement parce que ne possédant aucune piastre dans sa caisse !
Dans cette expectative, l’arithmétique des choses semble être brouillée. On s’achemine allègrement, mais sûrement vers la balkanisation du bloc de supporters en groupuscules d’intérêts ! "Qui est fou" ? A la veille du premier match des Lions, aucun supporter n’est sûr de faire le déplacement du stade de l’académie militaire, car Yaoundé n’a encore fait aucun signe. L’arrivée du Ministre des Sports est attendue comme celle du messie. Disons Al-Hamdoulillah au tirage au sort qui nous a ménagé en nous maintenant au Caire où est concentré le gros de la colonie camerounaise, les lions joueraient sans supporters s’ils avaient été logés dans la poule D basée à Port-said.
Hall 3 de l’aéroport du Caire, deux tableaux différents, "deux mondes, deux tanga". Dans deux boyaux parallèles sont massés les supporters de l’équipe nationale de Guinée et les fans des Lions indomptables. Ils attendent impatiemment l’arrivée de leurs idoles. Les guinéens sont mieux organisés, T-shirt, banderoles, tambours, trois créatures de charme tenant des bouquets de fleurs en main... Les camerounais, eux, arrivent en rangs dispersés, leur flore est bigarrée, le chant n’a pas de fond, les plaques renfermant des messages pourtant prégnants sont mal tenues. Elles n’attireront plus tard l’attention d’aucun joueur !
Les supporters camerounais ce jeudi au Caire
Pourtant, les multiples réunions du comité ad hoc composé des étudiants camerounais en Égypte, de la famille camerounaise en Égypte et de l’ambassade du Cameroun laissaient filtrer un certain optimisme. En toile de fond de ces réunions se trouvait en bonne place la mobilisation générale de tous les supporters, les moyens de locomotion pour les déplacer vers les différents lieux qui nécessitent regroupement massif tels l’aéroport, le site d’entraînement et le stade. Puis, les tickets d’entrée au stade, du matériel pour supporter tels des t-shirts et tout ce qui porte le label Lions indomptables. Projet somme toute ambitieux qui n’est encore que de l’encre sur papier. La traduction dans les faits, nous dit-on doit attendre "le coup de coeur de Yaoundé" où le dossier serait en étude au premier ministère, l’ambassade ne pouvant prendre aucun engagement parce que ne possédant aucune piastre dans sa caisse !
Dans cette expectative, l’arithmétique des choses semble être brouillée. On s’achemine allègrement, mais sûrement vers la balkanisation du bloc de supporters en groupuscules d’intérêts ! "Qui est fou" ? A la veille du premier match des Lions, aucun supporter n’est sûr de faire le déplacement du stade de l’académie militaire, car Yaoundé n’a encore fait aucun signe. L’arrivée du Ministre des Sports est attendue comme celle du messie. Disons Al-Hamdoulillah au tirage au sort qui nous a ménagé en nous maintenant au Caire où est concentré le gros de la colonie camerounaise, les lions joueraient sans supporters s’ils avaient été logés dans la poule D basée à Port-said.

