@ESSOS
Les LIONS d'ABEGA DE MFEDE ET D'OLEMBE évoluait tactiquement différemment.
Al'époque ABEGA, le CAMEROUN évolait avec un véritable n°10 .C'était donc le rôle d'ABEGA puiqsqu'en même temps on pouvait compter sur 2 ailiers, NGUEA , suivi de NJONKEP et du même MFEDE en 1986 , du côté gauche et EBONGUE à droite.Lorsque le CAMEROUN gagne son premier match de POULE en EGYPTE en 1986 à la CAN contre la ZAMBIE(je crois) ABEGA est bien présent, c'est même au cours de ce match qu'il se blesse.
En 1988,au MAROC, Abega n'étant pas présent, le CAMEROUN change de système.Mais même si MFEDE jouait le rôle de faux meneur de jeu, on ne peut comparer sonrôle à celui d'ABEGA puisque MAKANAKY était justement placé comme meneur de jeu, avec MBOH ET KANA à la récupération, KUNDE ayant remplacé NDOUMBE en libéro.
Même en 1990 à la CM,même joaunt le rôle de meneur, le système adopté ne permettait pas à MFEDE de s'exprimer dans le même régistre qu'ABEGA.
EN ce qui concerne OLEMBE, il est évident qu'en 2000 et 2002, le système en 3 5 2 adopté par les lions pouvaient faire croire que c'est lui qui joue e rôle de meneur parce qu'il est plus à l'aise techniquement;
mais LAUREN aussi jouait le même rôle.Pourtant, selon moi, le CAMEROUNAIS, ne jouait pas avec un meneur de jeu type;c'est pour cela que j'ai toujours soutenu que pour moi, le meneur de jeu dans ce système était FOE , puisqu'à mon sens, c'est à partir de son positionnement réculé que le ton du jeu des LIONS était donné.
Tu vois donc que CLEMENT Ã raison , quand il dit que depuis ABEGA, le CAMEROUN n'a pas eu de vrai meneur de jeu.
Les LIONS d'ABEGA DE MFEDE ET D'OLEMBE évoluait tactiquement différemment.
Al'époque ABEGA, le CAMEROUN évolait avec un véritable n°10 .C'était donc le rôle d'ABEGA puiqsqu'en même temps on pouvait compter sur 2 ailiers, NGUEA , suivi de NJONKEP et du même MFEDE en 1986 , du côté gauche et EBONGUE à droite.Lorsque le CAMEROUN gagne son premier match de POULE en EGYPTE en 1986 à la CAN contre la ZAMBIE(je crois) ABEGA est bien présent, c'est même au cours de ce match qu'il se blesse.
En 1988,au MAROC, Abega n'étant pas présent, le CAMEROUN change de système.Mais même si MFEDE jouait le rôle de faux meneur de jeu, on ne peut comparer sonrôle à celui d'ABEGA puisque MAKANAKY était justement placé comme meneur de jeu, avec MBOH ET KANA à la récupération, KUNDE ayant remplacé NDOUMBE en libéro.
Même en 1990 à la CM,même joaunt le rôle de meneur, le système adopté ne permettait pas à MFEDE de s'exprimer dans le même régistre qu'ABEGA.
EN ce qui concerne OLEMBE, il est évident qu'en 2000 et 2002, le système en 3 5 2 adopté par les lions pouvaient faire croire que c'est lui qui joue e rôle de meneur parce qu'il est plus à l'aise techniquement;
mais LAUREN aussi jouait le même rôle.Pourtant, selon moi, le CAMEROUNAIS, ne jouait pas avec un meneur de jeu type;c'est pour cela que j'ai toujours soutenu que pour moi, le meneur de jeu dans ce système était FOE , puisqu'à mon sens, c'est à partir de son positionnement réculé que le ton du jeu des LIONS était donné.
Tu vois donc que CLEMENT Ã raison , quand il dit que depuis ABEGA, le CAMEROUN n'a pas eu de vrai meneur de jeu.

