SUITE...
La date de la CAN et sa périodicité de tous les deux ans posent problème aux clubs européens. Faut-il changer la formule, faire une CAN tous les quatre ans ou la programmer à l'été européen ?
C'est très compliqué. Il faut que tout le monde se réunisse pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Les clubs qui paient les joueurs et les Fédérations africaines qui les utilisent gratuitement. Je pense qu'il ne faut pas passer à une CAN tous les quatre ans. Il faut se rendre compte de l'événement que c'est pour l'Afrique et il est nécessaire d'en avoir une tous les deux ans. S'il faut attendre quatre ans entre chaque compétition, les petits pays ne pourraient pas jouer de vrais matchs contre d'autres équipes ou préparer l'avenir. Quatre ans en Afrique, c'est trop.
On parle aussi du pillage de l'Afrique et des managers peu scrupuleux qui arrachent les jeunes à leur pays sans garantie de réussite...
Les manageurs ne sont pas les fautifs. Mon premier message va aux parents. Ce sont les parents qui sont en train de vendre leurs enfants. Certains dévalisent même leurs maisons pour payer des billets d'avions à leurs enfants en espérant qu'il va gagner beaucoup d'argent par la suite. La réussite commence à domicile. Il faut que les jeunes restent dans le pays, qu'ils jouent et continuent leurs études. Si c'est vraiment un bon footballeur, s'il atteint un réel niveau, alors là un club ou un manager le remarquera et il pourra alors quitter le pays pour aller en Europe dans de bonnes conditions.
Les joueurs africains sont-il indisciplinés ?
Le premier conseil que je donne aux jeunes joueurs c'est : « si tu veux être un grand footballeur, il faut être sévère avec toi-même ». Il faut être réaliste, comme les Européens. Moi, j'essayais de l'être. Et être réaliste, c'est travailler. Ce n'est pas faire la fête et ensuite aller voir un marabout qui va te donner une herbe pour gagner. Soyons sérieux.
La date de la CAN et sa périodicité de tous les deux ans posent problème aux clubs européens. Faut-il changer la formule, faire une CAN tous les quatre ans ou la programmer à l'été européen ?
C'est très compliqué. Il faut que tout le monde se réunisse pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Les clubs qui paient les joueurs et les Fédérations africaines qui les utilisent gratuitement. Je pense qu'il ne faut pas passer à une CAN tous les quatre ans. Il faut se rendre compte de l'événement que c'est pour l'Afrique et il est nécessaire d'en avoir une tous les deux ans. S'il faut attendre quatre ans entre chaque compétition, les petits pays ne pourraient pas jouer de vrais matchs contre d'autres équipes ou préparer l'avenir. Quatre ans en Afrique, c'est trop.
On parle aussi du pillage de l'Afrique et des managers peu scrupuleux qui arrachent les jeunes à leur pays sans garantie de réussite...
Les manageurs ne sont pas les fautifs. Mon premier message va aux parents. Ce sont les parents qui sont en train de vendre leurs enfants. Certains dévalisent même leurs maisons pour payer des billets d'avions à leurs enfants en espérant qu'il va gagner beaucoup d'argent par la suite. La réussite commence à domicile. Il faut que les jeunes restent dans le pays, qu'ils jouent et continuent leurs études. Si c'est vraiment un bon footballeur, s'il atteint un réel niveau, alors là un club ou un manager le remarquera et il pourra alors quitter le pays pour aller en Europe dans de bonnes conditions.
Les joueurs africains sont-il indisciplinés ?
Le premier conseil que je donne aux jeunes joueurs c'est : « si tu veux être un grand footballeur, il faut être sévère avec toi-même ». Il faut être réaliste, comme les Européens. Moi, j'essayais de l'être. Et être réaliste, c'est travailler. Ce n'est pas faire la fête et ensuite aller voir un marabout qui va te donner une herbe pour gagner. Soyons sérieux.

