Didier Drogba : 'Mes vérités à Chirac' - Interview exclusive
Dans une large interview accordée à l'Equipe Magazine – qui paraît aujourd'hui en France -, l'international ivoirien de Chelsea,
Didier Drogba, critique la politique africaine de la France. Nous vous livrons en exclusivité, quelques extraits des propos de l'enfant terrible de la Premier League anglaise.
Comment vivez-vous les relations tendues entre la Côte d'Ivoire et la France depuis les troubles de novembre 2004 ?
Je suis entre les deux cultures et j'ai profité des bienfaits des deux côtés. La sage-femme qui m'a mis au monde est une Française. Ce sont des mains blanches qui m'ont sorti du ventre de ma mère. C'est un symbole fort ! Donc, ça m'est difficile d'évoquer le sujet…
Depuis toujours, les Ivoiriens ont très bien accueilli les Français. Dernièrement, les gens se sont élevés contre la politique étrangère de Chirac. Ils ne visaient pas les Français à titre individuel. Les débordements et les violences contre les Français de Côte d'Ivoire sont déplorables. Le fond du problème, c'est la politique de la France. Elle est trop paternaliste vis-à -vis d'un pays indépendant depuis 1960 ! Or, il n'y a pas de changement. Il serait temps de laisser la Côte d'Ivoire grandir toute seule, décider de son avenir et de ses hommes politiques. En 2006, la politique de la France est encore colonialiste. Il n'est pas normal qu'une telle vision de l'Afrique survive. Si on n'en sort, pas les tensions subsisteront.
Dans une large interview accordée à l'Equipe Magazine – qui paraît aujourd'hui en France -, l'international ivoirien de Chelsea,
Didier Drogba, critique la politique africaine de la France. Nous vous livrons en exclusivité, quelques extraits des propos de l'enfant terrible de la Premier League anglaise.
Comment vivez-vous les relations tendues entre la Côte d'Ivoire et la France depuis les troubles de novembre 2004 ?
Je suis entre les deux cultures et j'ai profité des bienfaits des deux côtés. La sage-femme qui m'a mis au monde est une Française. Ce sont des mains blanches qui m'ont sorti du ventre de ma mère. C'est un symbole fort ! Donc, ça m'est difficile d'évoquer le sujet…
Depuis toujours, les Ivoiriens ont très bien accueilli les Français. Dernièrement, les gens se sont élevés contre la politique étrangère de Chirac. Ils ne visaient pas les Français à titre individuel. Les débordements et les violences contre les Français de Côte d'Ivoire sont déplorables. Le fond du problème, c'est la politique de la France. Elle est trop paternaliste vis-à -vis d'un pays indépendant depuis 1960 ! Or, il n'y a pas de changement. Il serait temps de laisser la Côte d'Ivoire grandir toute seule, décider de son avenir et de ses hommes politiques. En 2006, la politique de la France est encore colonialiste. Il n'est pas normal qu'une telle vision de l'Afrique survive. Si on n'en sort, pas les tensions subsisteront.

