Les faits sont tristes mais c'est pourtant la réalité. Les Français sont plus médiatiques que les Espagnols, et c'est normal qu'ils fassent payer à Eto’o son arrogance et sa contribution à faire chuter la côte de la ligue 1 française. En Espagne, une certaine presse à tendance madrilène, Marca, pour ne pas la citer, utilise régulièrement les mêmes armes que les Français pour détruire Eto’o. Normal, me direz-vous, car à Madrid, Eto’o est l'ennemi public numéro 1 et il faut tout faire pour le réduire à néant et l'épisode du «Pitchichi» de la saison 2004/2005 est encore frais dans nos mémoires, avec ce but validé par la fédération espagnole de football et refusé par ce journal au détriment d'Eto’o! Depuis, l'attribution du "ballon d'or France-Football", ces journalistes (français et madrilènes) ne ratent aucune occasion, surtout lors des conférences de presse avec des questions tendancieuse visant à faire dire à Eto’o que Ronaldinho ne mérite pas son Ballon d'Or. Que de cynisme, surtout lorsqu'on sait que Samuel Eto’o Fils a reconnu le talent et la magie de son coéquipier brésilien.

