Luis Aragonès, le sélectionneur espagnol (Ci-dessous), a donné le maximum de points à Eto’o lors de la désignation du meilleur joueur de la FIFA, bien loin devant Ronaldinho, selon lui. Quand on demande à Aragonès s'il est surpris du succès de Samuel ETO'O à Barcelone, il répond tout simplement, «ce que Eto’o a fait à Majorque avec des moyens modestes est phénoménal et le mettre dans un grand club qui a les moyens ne peut que lui permette de tutoyer les cimes du football mondial». Alors, pourquoi tant d'injustice et de refus de reconnaissance du talent de l'Africain? Peut être parce qu'il est justement Africain et.. Noir! Et comme tel, il devrait rentrer dans les rangs, se taire, subir les frustrations en montrant ses belles dents blanches, servir d'abord la mère patrie, celle qui a apporté la civilisation chez des indigènes africains cannibales, mais malheureusement pour nos objecteurs de consciences, Eto’o Fils est de la race des personnalités qui s'inscrivent en faux contre le très «politiquement correct» et qui disent tout haut ce qu'ils pensent. Ces personnalités-là , souvent incomprises et marginalisées, sont pourtant les modèles qui devraient faire école et faire réfléchir la communautés noire qui chaque jour qui passe, subit des frustrations et des humiliations dans les domaines les plus variés de notre société et parfois sont jugés par des parfaits inconnus du domaine où bizarrement eux, Blacks, excellent tout simplement parce qu'ils sont Noirs? La récente révolte des banlieues françaises est encore fraîche dans nos mémoires

