Quel bilan faites-vous de l’année 2005 et que souhaitez-vous pour l’année 2006 ?
Je souhaite que 2006 soit au minimum aussi bien que 2005, que les choses se passent bien pour nous et que les blessures nous respectent. Également que chacun de nous aie de la chance avec sa famille et avec ses choses que souvent nous valorisons peu, mais qui ont de l’importance même si elles ont un lien seulement indirect avec le football : je veux parler du fait que quand tout va bien à la maison et dans ton entourage direct, tu joues bien.
Comment fêtez-vous Noël ?
Au Cameroun, tout le monde sort de la maison. Je viens de parler avec des amis espagnols qui sont en vacances dans mon pays et ils m’ont dit qu’ils veulent célébrer les fêtes chez quelqu’un qu’ils connaissent. Je leur ai dis que là -bas, Noël ne se fête pas ainsi, mais on sort dans les rues, on va dans un restaurant ou alors tout le monde se rencontre. C’est différent de ce qui se passe en Espagne.
N’y a-t-il pas une tradition spéciale ou un plat typique pour les fêtes ?
Pas que je sache.
Profiterez-vous pour aller voir votre famille à Douala ? Mes enfants sont très contents, car ils pourront être avec papa, et oui, nous irons au Cameroun pour être tous ensemble.
Est-ce que des Rois viennent chez vous ? Non.
Bien, qu’ont demandé vos enfants au Père Noël ?
Et vous-mêmes que lui avez-vous demandé ?
Moi je suis déjà majeur et vacciné pour demander des cadeaux au Père Noël. Mais mes enfants y croient encore et lui ont écrit une lettre lui demandant plein de choses. La voiture est chargée de jouets ! Je suis allé les récupérer il y a peu de temps et le coffre est plein à rebords. Bien sûr à la maison, le Père Noël c’est papa ... Si vous retourniez à l’enfance, que lui demanderiez vous ?
Je crois que je choisirais de nouveau un ballon de football.
Y’a t’il une pression supplémentaire dans l’exercice de votre profession du fait que vous êtes une référence au Cameroun ?
Non, je n’ai aucune pression dans mon travail. Je fais ce que j’aime le plus. Par contre, j’ai effectivement beaucoup de pression hors du terrain, dans la vie, avec mes enfants car leur assurer un avenir ne dépend pas totalement de moi. Je dois trouver des solutions.
Y a-t-il un coéquipier du Barça qui vous a particulièrement surpris ?
J’ai eu Rafa Márquez, Puyol ...comme compagnons de chambre et je savais que Xavi avait beaucoup de qualités, mais je ne savais pas qu’il était une aussi bonne personne. Il est vraiment s
Je souhaite que 2006 soit au minimum aussi bien que 2005, que les choses se passent bien pour nous et que les blessures nous respectent. Également que chacun de nous aie de la chance avec sa famille et avec ses choses que souvent nous valorisons peu, mais qui ont de l’importance même si elles ont un lien seulement indirect avec le football : je veux parler du fait que quand tout va bien à la maison et dans ton entourage direct, tu joues bien.
Comment fêtez-vous Noël ?
Au Cameroun, tout le monde sort de la maison. Je viens de parler avec des amis espagnols qui sont en vacances dans mon pays et ils m’ont dit qu’ils veulent célébrer les fêtes chez quelqu’un qu’ils connaissent. Je leur ai dis que là -bas, Noël ne se fête pas ainsi, mais on sort dans les rues, on va dans un restaurant ou alors tout le monde se rencontre. C’est différent de ce qui se passe en Espagne.
N’y a-t-il pas une tradition spéciale ou un plat typique pour les fêtes ?
Pas que je sache.
Profiterez-vous pour aller voir votre famille à Douala ? Mes enfants sont très contents, car ils pourront être avec papa, et oui, nous irons au Cameroun pour être tous ensemble.
Est-ce que des Rois viennent chez vous ? Non.
Bien, qu’ont demandé vos enfants au Père Noël ?
Et vous-mêmes que lui avez-vous demandé ?
Moi je suis déjà majeur et vacciné pour demander des cadeaux au Père Noël. Mais mes enfants y croient encore et lui ont écrit une lettre lui demandant plein de choses. La voiture est chargée de jouets ! Je suis allé les récupérer il y a peu de temps et le coffre est plein à rebords. Bien sûr à la maison, le Père Noël c’est papa ... Si vous retourniez à l’enfance, que lui demanderiez vous ?
Je crois que je choisirais de nouveau un ballon de football.
Y’a t’il une pression supplémentaire dans l’exercice de votre profession du fait que vous êtes une référence au Cameroun ?
Non, je n’ai aucune pression dans mon travail. Je fais ce que j’aime le plus. Par contre, j’ai effectivement beaucoup de pression hors du terrain, dans la vie, avec mes enfants car leur assurer un avenir ne dépend pas totalement de moi. Je dois trouver des solutions.
Y a-t-il un coéquipier du Barça qui vous a particulièrement surpris ?
J’ai eu Rafa Márquez, Puyol ...comme compagnons de chambre et je savais que Xavi avait beaucoup de qualités, mais je ne savais pas qu’il était une aussi bonne personne. Il est vraiment s

