Avez-vous l’impression de devoir vous défendre au quotidien et plus que d’autres joueurs du fait d’être africain ?
Ce n’est pas une impression, c’est une réalité. Je me demande très souvent, pourquoi je dois tout le temps démontrer ma valeur ? À qualité égale, sur le marché du football, un joueur brésilien ou argentin vaut dix fois plus qu’un africain. C’est logique jusqu’à un certain point, car le Brésil a remporté de nombreux titres, et il n y a qu’un seul ’numéro 1’, qui est Ronaldinho. Deco est aussi un grand joueur. Mais quand tu es africain, tu dois premièrement être aussi bon que le blanc...et après, le meilleur de la planète. Il ne suffit pas d’être aussi bon que le blanc ou un peu mieux, il faut être beaucoup plus que meilleur. Par chance, moi et de nombreux compagnons nous avons pu démontrer notre qualité.
Drogba fait-il partie de ceux-là ? C’est un excellent joueur, qui dans un football comme celui qui est pratiqué en Angleterre ne peut s’exprimer qu’à 80% de son potentiel. Moi je n’ai jamais voulu dépasser personne, et j’espère que son Mondial avec la Côte d’Ivoire se passera bien.
--------------------------------------------------------------------------------
“JE VEUX TOUS LES TITRESâ€
Vous comptez 17 buts en 17 matches de championnat, cous êtes ’Pichichi’ et vous aspirez à être couronné meilleur réalisateur en Europe. Combien de buts marquerez vous pour cette saison 2005-06 ? Pensez-vous remporter le Soulier d’Or cette fois’ ?
J’essaierai de dépasser mon registre avec l’aide de mes coéquipiers. Atteindre les 30 buts en championnat ? Je ne promets jamais une quantité de buts déterminée, Ronaldo peut le faire, car il a déjà prouvé. Moi je vais match après match, car chaque fois les choses sont un peu plus compliquées, et je ne m’arrête pas pour compter mes buts. Il y a des adversaires qui se contentent d’un nul, et se mettent à neuf (9) pour défendre, ce qui rend la tâche difficile. Je ne peux pas dire ’je vais mettre 40 buts’, mais je peux dire que j’essaierai de le faire. À l’époque j’avais dis que pour gagner le ’Ballon d’Or’ il me faudra marquer 50 buts et que le second en mette 20, et on a alors avancé que Eto’o avait promis de mettre 50 buts... L’équipe vient et doit toujours passer en premier.
Ce n’est pas une impression, c’est une réalité. Je me demande très souvent, pourquoi je dois tout le temps démontrer ma valeur ? À qualité égale, sur le marché du football, un joueur brésilien ou argentin vaut dix fois plus qu’un africain. C’est logique jusqu’à un certain point, car le Brésil a remporté de nombreux titres, et il n y a qu’un seul ’numéro 1’, qui est Ronaldinho. Deco est aussi un grand joueur. Mais quand tu es africain, tu dois premièrement être aussi bon que le blanc...et après, le meilleur de la planète. Il ne suffit pas d’être aussi bon que le blanc ou un peu mieux, il faut être beaucoup plus que meilleur. Par chance, moi et de nombreux compagnons nous avons pu démontrer notre qualité.
Drogba fait-il partie de ceux-là ? C’est un excellent joueur, qui dans un football comme celui qui est pratiqué en Angleterre ne peut s’exprimer qu’à 80% de son potentiel. Moi je n’ai jamais voulu dépasser personne, et j’espère que son Mondial avec la Côte d’Ivoire se passera bien.
--------------------------------------------------------------------------------
“JE VEUX TOUS LES TITRESâ€
Vous comptez 17 buts en 17 matches de championnat, cous êtes ’Pichichi’ et vous aspirez à être couronné meilleur réalisateur en Europe. Combien de buts marquerez vous pour cette saison 2005-06 ? Pensez-vous remporter le Soulier d’Or cette fois’ ?
J’essaierai de dépasser mon registre avec l’aide de mes coéquipiers. Atteindre les 30 buts en championnat ? Je ne promets jamais une quantité de buts déterminée, Ronaldo peut le faire, car il a déjà prouvé. Moi je vais match après match, car chaque fois les choses sont un peu plus compliquées, et je ne m’arrête pas pour compter mes buts. Il y a des adversaires qui se contentent d’un nul, et se mettent à neuf (9) pour défendre, ce qui rend la tâche difficile. Je ne peux pas dire ’je vais mettre 40 buts’, mais je peux dire que j’essaierai de le faire. À l’époque j’avais dis que pour gagner le ’Ballon d’Or’ il me faudra marquer 50 buts et que le second en mette 20, et on a alors avancé que Eto’o avait promis de mettre 50 buts... L’équipe vient et doit toujours passer en premier.

