Ce Barça a-t-il des limites ?
Non, pas du tout. Nous sommes tous très jeunes et nous devons tirer profit de cette jeunesse. Nous sommes aussi ’la grande équipe’ qui a le plus d’envie, en cela personne ne nous dépasse. Il y a une unité, car tous les joueurs, nous souhaitons que ce soit ainsi, et l’équipe est le reflet de notre entraîneur Frank Rijkaard : humble et travailleuse.
Dans le vestiaire, parlez-vous déjà du match contre Chelsea en Ligue des Champions ?
Non, c’est encore bien loin. En plus, ces matches il ne faut pas en parler, il faut les jouer.
L’équipe a-t-elle une envie spéciale de ’bouffer’ Chelsea ?
Non, ce qui s’est passé la saison dernière est passé. Sur les deux rencontres, ils méritaient de gagner.
Cela vaut-il la peine qu’Eto’o se déplace le 9 janvier au Nigéria ? Le Ballon d’Or Africain 2005 sera désigné ce jour là , mais franchement, je ne sais pas si je vais le remporter. Est-ce j’ai eu des indiscrétions ? En fait, je ne sais rien de rien. Mais si quelqu’un a des nouvelles, cela me fera plaisir qu’il m’en donne.
Quelle importance donnez-vous à ce titre et aux autres récompenses attribuées dans le football ?
Quand tu as bien travaillé, c’est gratifiant que l’on te valorise et qu’on te récompense, même si le principal objectif reste toujours la conquête de titres collectifs. Une fois que cet objectif est atteint -avec le Barça nous avons gagné la Liga et la Supercoupe d’Espagne- les trophées individuels sont également les bienvenus. Maintenant, il faut dire qu’au au Barça tous les joueurs méritent un trophée quelconque. Mais en fait, il faut choisir, et il y a toujours des gens qui auraient également mérité être primés qui sont oubliés. C’est comme ça que ça marche.
Si vous êtes couronné, vous serez le premier joueur à l’obtenir trois fois consécutives. Qu’est-ce que ce que cela signifiera pour vous ?
J’ai toujours voulu devenir le meilleur joueur africain. J’ai déjà gagné deux fois, mais le faire une troisième fois serait quelque chose d’incroyable. Je ne sais pas ce que je dirais dans mon discours, car je ne sais pas si au final je remporterai le titre. En ce qui me concerne, je joue et je donne tout sur le terrain, et que les autres en jugent.
Non, pas du tout. Nous sommes tous très jeunes et nous devons tirer profit de cette jeunesse. Nous sommes aussi ’la grande équipe’ qui a le plus d’envie, en cela personne ne nous dépasse. Il y a une unité, car tous les joueurs, nous souhaitons que ce soit ainsi, et l’équipe est le reflet de notre entraîneur Frank Rijkaard : humble et travailleuse.
Dans le vestiaire, parlez-vous déjà du match contre Chelsea en Ligue des Champions ?
Non, c’est encore bien loin. En plus, ces matches il ne faut pas en parler, il faut les jouer.
L’équipe a-t-elle une envie spéciale de ’bouffer’ Chelsea ?
Non, ce qui s’est passé la saison dernière est passé. Sur les deux rencontres, ils méritaient de gagner.
Cela vaut-il la peine qu’Eto’o se déplace le 9 janvier au Nigéria ? Le Ballon d’Or Africain 2005 sera désigné ce jour là , mais franchement, je ne sais pas si je vais le remporter. Est-ce j’ai eu des indiscrétions ? En fait, je ne sais rien de rien. Mais si quelqu’un a des nouvelles, cela me fera plaisir qu’il m’en donne.
Quelle importance donnez-vous à ce titre et aux autres récompenses attribuées dans le football ?
Quand tu as bien travaillé, c’est gratifiant que l’on te valorise et qu’on te récompense, même si le principal objectif reste toujours la conquête de titres collectifs. Une fois que cet objectif est atteint -avec le Barça nous avons gagné la Liga et la Supercoupe d’Espagne- les trophées individuels sont également les bienvenus. Maintenant, il faut dire qu’au au Barça tous les joueurs méritent un trophée quelconque. Mais en fait, il faut choisir, et il y a toujours des gens qui auraient également mérité être primés qui sont oubliés. C’est comme ça que ça marche.
Si vous êtes couronné, vous serez le premier joueur à l’obtenir trois fois consécutives. Qu’est-ce que ce que cela signifiera pour vous ?
J’ai toujours voulu devenir le meilleur joueur africain. J’ai déjà gagné deux fois, mais le faire une troisième fois serait quelque chose d’incroyable. Je ne sais pas ce que je dirais dans mon discours, car je ne sais pas si au final je remporterai le titre. En ce qui me concerne, je joue et je donne tout sur le terrain, et que les autres en jugent.

