Eto'o est-il utile à l'equipe des Lions Indomptables?
Ceux qui ont bonne mémoire se rappelleront des mêmes faits ayant auparavant mis en conflit Pierre Lechantre et Eto'o Fils lors de la qualification pour la Coupe du Monde 2002, où le sélectionneur français montra une rigueur exemplaire envers notre pichichi national. C'est dire que Samuel Eto'o Fils est recidivaire.
Concernant les rendements du numéro 9 des Lions Indomptables, il est indéniable qu'après la Coupe d'Afrique 2000 et le premier match de la Coupe des Confédérations en France en 2003 contre le Brésil, nous n'avons plus jamais assisté à une performance volontaire et indiscutable du garçon de Nkomondo au sein de l'équipe nationale, alors la question relevante est plutôt celle de savoir s'il est utile à l'équipe des Lions. Vu qu'il ne fut jamais indispensable. Beaucoup iront vite en besogne et affirmeront par la positive tout en exprimant leur désapprobation, aidés en cela par ses prestations sublimes et imposant le respect dans l'équipe du Barcelone FC. Mais il n'en reste pas moins qu'un fossé a toujours existé entre le Eto'o Fils du Camp Nou et celui de l'ossature de notre nationale.
Hors les vrais héros du football furent ceux là qui pour leur peuple présentèrent le meilleur de leur talent. Rappelons-nous de Toto Schillaci (joueur de seconde division italienne avant la Coupe du Monde 1990), rappelons-nous de Omam Biyick (en seconde div. française), de Roger Milla avec son passage à blanc dans divers clubs du championnat de France; tous se mirent d'accord après le Mondialé pour reconnaître qu'on méconnut son immense talent en France ; de Diego Maradona et la Coupe du Monde 1986 du Mexique.
Rappelons-nous de tout cela et faisons savoir à Eto'o que ses multiples buts sous les couleurs de Barcelone n'emmèneront nullement son pays en Coupe du Monde, hors ses diverses buts qu'il se refusa à inscrire avec la nationale parce que se cachant derrière la performance des coéquipiers et des primes ridicules nous a permis de rester à la maison après quatre participations d'affilée à la Coupe du Monde de football. Et les camerounais ne sont pas près de l'oublier!
Eto'o a plus qu'interêt à devenir Kamer dans les actes comme il l'a toujours été dans les prises de position verbales. Sinon qu'il reste en Espagne ouevrer pour l'image du foot Kamer autant que pour lui.
Ceux qui ont bonne mémoire se rappelleront des mêmes faits ayant auparavant mis en conflit Pierre Lechantre et Eto'o Fils lors de la qualification pour la Coupe du Monde 2002, où le sélectionneur français montra une rigueur exemplaire envers notre pichichi national. C'est dire que Samuel Eto'o Fils est recidivaire.
Concernant les rendements du numéro 9 des Lions Indomptables, il est indéniable qu'après la Coupe d'Afrique 2000 et le premier match de la Coupe des Confédérations en France en 2003 contre le Brésil, nous n'avons plus jamais assisté à une performance volontaire et indiscutable du garçon de Nkomondo au sein de l'équipe nationale, alors la question relevante est plutôt celle de savoir s'il est utile à l'équipe des Lions. Vu qu'il ne fut jamais indispensable. Beaucoup iront vite en besogne et affirmeront par la positive tout en exprimant leur désapprobation, aidés en cela par ses prestations sublimes et imposant le respect dans l'équipe du Barcelone FC. Mais il n'en reste pas moins qu'un fossé a toujours existé entre le Eto'o Fils du Camp Nou et celui de l'ossature de notre nationale.
Hors les vrais héros du football furent ceux là qui pour leur peuple présentèrent le meilleur de leur talent. Rappelons-nous de Toto Schillaci (joueur de seconde division italienne avant la Coupe du Monde 1990), rappelons-nous de Omam Biyick (en seconde div. française), de Roger Milla avec son passage à blanc dans divers clubs du championnat de France; tous se mirent d'accord après le Mondialé pour reconnaître qu'on méconnut son immense talent en France ; de Diego Maradona et la Coupe du Monde 1986 du Mexique.
Rappelons-nous de tout cela et faisons savoir à Eto'o que ses multiples buts sous les couleurs de Barcelone n'emmèneront nullement son pays en Coupe du Monde, hors ses diverses buts qu'il se refusa à inscrire avec la nationale parce que se cachant derrière la performance des coéquipiers et des primes ridicules nous a permis de rester à la maison après quatre participations d'affilée à la Coupe du Monde de football. Et les camerounais ne sont pas près de l'oublier!
Eto'o a plus qu'interêt à devenir Kamer dans les actes comme il l'a toujours été dans les prises de position verbales. Sinon qu'il reste en Espagne ouevrer pour l'image du foot Kamer autant que pour lui.

