@ous
19e tour du Faso (Etape 3) : le Camerounais Téga succède à son coéquipier Sanda
samedi 29 octobre 2005.
Martinien TégaTout avait été mis en œuvre pour la 3e étape du Tour du Faso 2005. Les 106 coureurs qui ont pris la route ce 28 octobre se souviendront sans doute de ces 136 km en colline, surtout que le soleil était fidèle à son poste et les champions avaient de l’appétit.
Dans ces conditions, difficile de prévoir l’issue d’une course où Burkinabè, Camerounais, Belges et surtout Alsaciens entendaient jouer aux maîtres. Finalement, les Alsaciens de Franc’or, vont user tout le monde avant de placer Jean Noël à l’arrivée en 3 h 20 mn 18. Il réalise 40,760 km/h.
Une fois encore, le Cameroun s’installe en conquérant. Après la 2e étape, une erreur avait donné Abdoul Wahab Sawadogo détenteur du maillot jaune au lieu de Joseph Sanda. Du coup, on savait que ces Camerounais allaient jeter toutes leurs forces dans la bataille pour prouver qu’il faut toujours compter avec eux. Surtout qu’ils n’ont pas enlevé le titre par hasard.
Puisque les Burkinabè chassant sur leurs propre terres, ils entendaient prouver que les Lions du Cameroun n’étaient que « leader par intérim ». A côté, Belges et Alsaciens entendaient faire jouer le métier et la compétence.
Voilà pourquoi cette troisième étape, surtout après le deuxième point chaud à Dano, s’est émiettée. Chacun a sortie son numéro. Les Camerounais à la défensive ont fait face à des Burkinabè désordonnés mais les Alsaciens leur ont montré qu’ils ont du métier et de l’audace.
C’est le gouverneur de la région du Sud - Ouest qui a donné le départ aux 106 rescapés de la course à 8 h 08 ce vendredi matin. Il n’y aura pas de round d’observation. Attaques et contre-attaques, vont se succéder. Au premier point chaud à Diébougou Michel Kauffmann montrera à tous que sur cette étape, il était l’homme en forme.
Il va littéralement dominer la compétition des pieds à la tête, préparant ainsi le terrain à son compaire et complice Wolf Jean-Noël qui ne fera que parachever son œuvre à l’arrivée. Kauffmann sera le premier sur la ligne du point chaud de Dano et de Founzan.
19e tour du Faso (Etape 3) : le Camerounais Téga succède à son coéquipier Sanda
samedi 29 octobre 2005.
Martinien TégaTout avait été mis en œuvre pour la 3e étape du Tour du Faso 2005. Les 106 coureurs qui ont pris la route ce 28 octobre se souviendront sans doute de ces 136 km en colline, surtout que le soleil était fidèle à son poste et les champions avaient de l’appétit.
Dans ces conditions, difficile de prévoir l’issue d’une course où Burkinabè, Camerounais, Belges et surtout Alsaciens entendaient jouer aux maîtres. Finalement, les Alsaciens de Franc’or, vont user tout le monde avant de placer Jean Noël à l’arrivée en 3 h 20 mn 18. Il réalise 40,760 km/h.
Une fois encore, le Cameroun s’installe en conquérant. Après la 2e étape, une erreur avait donné Abdoul Wahab Sawadogo détenteur du maillot jaune au lieu de Joseph Sanda. Du coup, on savait que ces Camerounais allaient jeter toutes leurs forces dans la bataille pour prouver qu’il faut toujours compter avec eux. Surtout qu’ils n’ont pas enlevé le titre par hasard.
Puisque les Burkinabè chassant sur leurs propre terres, ils entendaient prouver que les Lions du Cameroun n’étaient que « leader par intérim ». A côté, Belges et Alsaciens entendaient faire jouer le métier et la compétence.
Voilà pourquoi cette troisième étape, surtout après le deuxième point chaud à Dano, s’est émiettée. Chacun a sortie son numéro. Les Camerounais à la défensive ont fait face à des Burkinabè désordonnés mais les Alsaciens leur ont montré qu’ils ont du métier et de l’audace.
C’est le gouverneur de la région du Sud - Ouest qui a donné le départ aux 106 rescapés de la course à 8 h 08 ce vendredi matin. Il n’y aura pas de round d’observation. Attaques et contre-attaques, vont se succéder. Au premier point chaud à Diébougou Michel Kauffmann montrera à tous que sur cette étape, il était l’homme en forme.
Il va littéralement dominer la compétition des pieds à la tête, préparant ainsi le terrain à son compaire et complice Wolf Jean-Noël qui ne fera que parachever son œuvre à l’arrivée. Kauffmann sera le premier sur la ligne du point chaud de Dano et de Founzan.

