Quelques réflexions glanées online au sujet des places africaines en CdM:
* désolé, mais 5 équipes pour l'afrique au Mondial, je vois pas ce que ça a de scandaleux. Les performances des équipes africaines en CdM n'ont jamais été transcendantes. Quand leur performances l'exigeront, on leur mettra des places en plus
* 5 équipes, c'est pas des miettes, ca veut dire que l'Afrique est la 2ème confédération après l'Europe et à égalité avec l'Amérique du Sud. Je veux bien qu'on me dise qu'ils méritent 1 ou 2 places de plus mais après, non, les équipes africaines n'ont pas eu les résultats pour prétendre à plus. La dernière fois que le Cameroun a franchi le premier tour d'une coupe du monde, c'était en 90.
* La seule victoire du Cameroun sur ses 4 autres participations, c'est le fabuleux 1-0 contre l'Arabie Saoudite de 2002.
* Il faudrait calculer sur les dernières coupe du monde, la place finale moyenne obtenu des équipes de chaque zone. Pour info, l'Afrique a 5 qualifiés "fermes" alors que l'AmSud n'en a que 4 (+1 barragiste). Alors que les prestations des équipes d'AmSud ont toujours été supérieures à celles d'Afrique. Je ne parle pas bien sur des deux géants Argentine et Brésil, mais des équipes comme le Paraguay, le Chili, l'Uruguay ou la Colombie ont régulièrement atteint les 1/8è, voire mieux.
Alors que les équipes africaines... deux quart et deux huitiemes - c'est pas terrible et je continue de dire que 5 équipes, vues les performances jusqu'à aujourd'hui, sont suffisantes.
* Concernant le manque de résultats probants des pays africains, il est difficile de faire une comparaison objective par rapport aux représentants européens, le contingent de ces derniers étant toujours 3 à 4 fois plus élevé.
* Le problème est vraiment la curieuse répartition qu'il y a eu entre les groupes et du coup l'absence totale de droit à l'erreur .
On avait 5 groupes de 5 soit 25 équipes: il aurait mieux valu par exemple 3 groupes de 8 (ok plus de matches à jouer mais pas plus qu'en Am Sud) avec les 3 premiers qualifiés et des deuxièmes jouant des barrages, car là franchement j'ai beaucoup de mal à imaginer que le Togo et l'Angola puissent être supérieurs au Cameroun.
* désolé, mais 5 équipes pour l'afrique au Mondial, je vois pas ce que ça a de scandaleux. Les performances des équipes africaines en CdM n'ont jamais été transcendantes. Quand leur performances l'exigeront, on leur mettra des places en plus
* 5 équipes, c'est pas des miettes, ca veut dire que l'Afrique est la 2ème confédération après l'Europe et à égalité avec l'Amérique du Sud. Je veux bien qu'on me dise qu'ils méritent 1 ou 2 places de plus mais après, non, les équipes africaines n'ont pas eu les résultats pour prétendre à plus. La dernière fois que le Cameroun a franchi le premier tour d'une coupe du monde, c'était en 90.
* La seule victoire du Cameroun sur ses 4 autres participations, c'est le fabuleux 1-0 contre l'Arabie Saoudite de 2002.
* Il faudrait calculer sur les dernières coupe du monde, la place finale moyenne obtenu des équipes de chaque zone. Pour info, l'Afrique a 5 qualifiés "fermes" alors que l'AmSud n'en a que 4 (+1 barragiste). Alors que les prestations des équipes d'AmSud ont toujours été supérieures à celles d'Afrique. Je ne parle pas bien sur des deux géants Argentine et Brésil, mais des équipes comme le Paraguay, le Chili, l'Uruguay ou la Colombie ont régulièrement atteint les 1/8è, voire mieux.
Alors que les équipes africaines... deux quart et deux huitiemes - c'est pas terrible et je continue de dire que 5 équipes, vues les performances jusqu'à aujourd'hui, sont suffisantes.
* Concernant le manque de résultats probants des pays africains, il est difficile de faire une comparaison objective par rapport aux représentants européens, le contingent de ces derniers étant toujours 3 à 4 fois plus élevé.
* Le problème est vraiment la curieuse répartition qu'il y a eu entre les groupes et du coup l'absence totale de droit à l'erreur .
On avait 5 groupes de 5 soit 25 équipes: il aurait mieux valu par exemple 3 groupes de 8 (ok plus de matches à jouer mais pas plus qu'en Am Sud) avec les 3 premiers qualifiés et des deuxièmes jouant des barrages, car là franchement j'ai beaucoup de mal à imaginer que le Togo et l'Angola puissent être supérieurs au Cameroun.

