PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Paradisio Paradisio de Mont&axe lourd a écrit le 6 octobre 2005 à 21h30
@Penseur,

il n'est pas dans mes habitudes de répondre à ce genre d'interventions (comme le dernier que tu as fait).
Je tiens tout simplement à te dire que tous les camerounais sont suffisamment intelligents pour comprendre et analyser les dérapages et manigances de leurs dirigents. Il ne serait donc pas prudent de douter de cette intelligence ou de juger leur conscience.
Il serait peut être plus approprié que tu proposes des solutions ou montres ce que tu aurais déjà entrepris pour conduire le pays au changement. Je crois dailleurs que c'est dans le même sens que "King Tchapia" t'a demandé quelle "déontologie tu proposais".
Le football au Cameroun, tout comme le site Camfoot, sont désormais des instruments qui prouvent que le rêve camerounais existe aussi. Je fais dans une certaine mesure allusion au rêve américain. Quand les dirigents à travers les structures étatiques passent à côté de leur mission, c'est aux individus de provoquer et d'insufler une certaine énergie, un certain dynamisme à la communauté. Il n'y a pas eu 50 Mandela en Afrique du sud pour faire changer les choses (malgre tout ce que sont engagement comportait comme souffrances et risques).
Nos lions méritent d'être idolâtrés. Par leurs sacrifices, leur détermination, leur amour de la nation, ils nous permettent (par ricochet) de rêver, de pouvoir percevoir l'avenir du pays en rose. Il suffit de regarder comment nos dirigents font profil bas devant ces jeunes, issus en grande partie de petits quartiers du pays, non voués (à priori) à un avenir meilleur. Oui, c'est peut-être grâce à leurs fortunes. Sans le foot, il n'auraient (sans doute) jamais eu cette fortune. Peut-être par leur réussite, nos dirigents pourront mieux capter certains messages venant des plus désoeuvrés? Peut-être sont_ils nos Mandelas?
Les tolieurs dans leur majorité adore le foot et ne sont aveuglés par personne. Le toli est un symbole par excellence de la liberté, de la démocratie, de la cohabitation malgre les differences.
Cher frère, sans vouloir passer pour un donneur de leçon, je te prierais d'être plus constructif en proposant des solutions aux problèmes que tu sembles mieux comprendre que d'autres camerounais. Il est bien de soulever des problèmes, maix mieux encore de les solutionner.

A+

Indomptablement.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist