@Yvan (Be panda , Canada) le 22/03/2021 Ã 17:47
Quand nous avons cherché à comprendre pourquoi les choses ne fonctionnaient pas au Cameroun, on a découvert que:
1°) On nous avait fait croire, depuis les années 90, qu'il y avait démocratie au Cameroun.
Donc, on nous a fait croire que la démocratie était là et que notre pays s'était doté d'un système démocratique. Or depuis les années 90, nous n'avons vu aucun changement démocratique.
2°) On nous a fait croire que la démocratie était possible alors que l'existence du franc cfa sous-entendait qu'il y avait esclavagisme.
Or, esclavagisme et démocratie sont deux choses bien distinctes. L'esclavagisme c'est la relation Maître-Esclave alors que, avec la démocratie c'est la relation peuple-représentation du peuple.
3°) C'est même quoi? Quand on dit qu'il y a esclavagisme, c'est que c'est grave. Le gouvernement doit, normalement, démissionner, sur le champ, et donc provoquer une nouvelle élection. Cette nouvelle élection doit être axée sur le thème de la remédiation de cet état d'esclavagisme.
4°) Nous sommes intrigués par l'hypothèse selon laquelle une grande guerre aurait été menée contre Bismark pour obtenir la liberté de pratiquer l'esclavagisme (une pratique matérialisée, dès la fin de 1945, par le franc cfa).
Quand nous avons cherché à comprendre pourquoi les choses ne fonctionnaient pas au Cameroun, on a découvert que:
1°) On nous avait fait croire, depuis les années 90, qu'il y avait démocratie au Cameroun.
Donc, on nous a fait croire que la démocratie était là et que notre pays s'était doté d'un système démocratique. Or depuis les années 90, nous n'avons vu aucun changement démocratique.
2°) On nous a fait croire que la démocratie était possible alors que l'existence du franc cfa sous-entendait qu'il y avait esclavagisme.
Or, esclavagisme et démocratie sont deux choses bien distinctes. L'esclavagisme c'est la relation Maître-Esclave alors que, avec la démocratie c'est la relation peuple-représentation du peuple.
3°) C'est même quoi? Quand on dit qu'il y a esclavagisme, c'est que c'est grave. Le gouvernement doit, normalement, démissionner, sur le champ, et donc provoquer une nouvelle élection. Cette nouvelle élection doit être axée sur le thème de la remédiation de cet état d'esclavagisme.
4°) Nous sommes intrigués par l'hypothèse selon laquelle une grande guerre aurait été menée contre Bismark pour obtenir la liberté de pratiquer l'esclavagisme (une pratique matérialisée, dès la fin de 1945, par le franc cfa).

