@Ramses (Cameroun)
S'il fait son travail comme un dogmatique (c'est à dire comme le membre d'un parti qui mets en avant les idéaux du parti), il va, surement, avoir des difficultés.
Il va, surement, avoir des difficultés avec au moins un des autres parties prenantes.
L'idéal pour quiconque qui occupe ce genre de poste, c'est de travailler de manière professionnelle et non pas de manière dogmatique.
Et, travailler de manière professionnelle à ce niveau signifie:
Avant toute réunion importante, le mieux est de:
1°) Décortiquer tout ce qui est réglementaire (en général règles CAF et FIFA) et créer un ensemble de règles applicables et non négociables.
2°) Comme, on a été nommé par le gouvernement, il faut donc négocier les objectifs avec lui en sachant qu'il va, surement, défendre bec et ongle son image. Puis ajouter quelques règles supplémentaires.
3°) Négocier les attentes avec le représentant des responsables de clubs et élaborer quelques recommandations acceptables pour la CAF/FIFA et le gouvernement.
4°) Présenter la situation au représentant des joueurs professionnels puis recueillir son avis et ses remarques (Il faudra en tenir compte, si possible, dans les futures décisions).
5°) Pour chacune des règles établies et/ou recommandation, le mieux est d'avoir sous la main une liste des avantages et des inconvénients.
Alors pendant la réunion si quelqu'un émet une demande, une exigence ou une attente, il faut vite identifier les règles et/ou les recommandations qui sont impactées. Ensuite, il faut indiquer à l'assemblée ce que cela implique (les impacts), leur présenter les avantages puis les inconvénients.
Il faut faire en sorte que le débat ne soit possible que par rapport aux impacts (avantages/inconvénients). C'est pourquoi, le fait d'être dogmatique (membre d'un parti) peut être un inconvénient (Car, il peut arriver qu'on ne tienne pas compte des inconvénients d'une décision).
Cela signifie qu'il vaut mieux être épaulé par une très bonne équipe (documentation, administration, organisation, connaissances réglementaires, connaissance technique, communication, etc) qui sait travailler, en arrière plan, sur chacune des axes.
S'il fait son travail comme un dogmatique (c'est à dire comme le membre d'un parti qui mets en avant les idéaux du parti), il va, surement, avoir des difficultés.
Il va, surement, avoir des difficultés avec au moins un des autres parties prenantes.
L'idéal pour quiconque qui occupe ce genre de poste, c'est de travailler de manière professionnelle et non pas de manière dogmatique.
Et, travailler de manière professionnelle à ce niveau signifie:
Avant toute réunion importante, le mieux est de:
1°) Décortiquer tout ce qui est réglementaire (en général règles CAF et FIFA) et créer un ensemble de règles applicables et non négociables.
2°) Comme, on a été nommé par le gouvernement, il faut donc négocier les objectifs avec lui en sachant qu'il va, surement, défendre bec et ongle son image. Puis ajouter quelques règles supplémentaires.
3°) Négocier les attentes avec le représentant des responsables de clubs et élaborer quelques recommandations acceptables pour la CAF/FIFA et le gouvernement.
4°) Présenter la situation au représentant des joueurs professionnels puis recueillir son avis et ses remarques (Il faudra en tenir compte, si possible, dans les futures décisions).
5°) Pour chacune des règles établies et/ou recommandation, le mieux est d'avoir sous la main une liste des avantages et des inconvénients.
Alors pendant la réunion si quelqu'un émet une demande, une exigence ou une attente, il faut vite identifier les règles et/ou les recommandations qui sont impactées. Ensuite, il faut indiquer à l'assemblée ce que cela implique (les impacts), leur présenter les avantages puis les inconvénients.
Il faut faire en sorte que le débat ne soit possible que par rapport aux impacts (avantages/inconvénients). C'est pourquoi, le fait d'être dogmatique (membre d'un parti) peut être un inconvénient (Car, il peut arriver qu'on ne tienne pas compte des inconvénients d'une décision).
Cela signifie qu'il vaut mieux être épaulé par une très bonne équipe (documentation, administration, organisation, connaissances réglementaires, connaissance technique, communication, etc) qui sait travailler, en arrière plan, sur chacune des axes.

