Pour les autorités, ne serait-ce pas envoyer un mauvais signal que de libérer des individus formellement condamnés par la justice?
Dans la situation actuelle, il ne sert à rien d'identifier les coupables et les innocents. Nous demandons leur libération parce que nous cherchons une solution. Il sera toujours temps, plus tard, de mettre en place une commission « vérité, justice et réconciliation ».
Comment réagissez-vous au fait que les manifestations de votre parti soient si souvent interdites?
Je ne comprends pas que l'on nous affuble d'une logique insurrectionnelle. Nous avons toujours respecté la loi. Le MRC a été créé il y a sept ans et il n'a jamais été à l'origine du moindre incident. Ces reproches qui nous sont faits sont sans fondement. Depuis trois ans, nous n'avons presque jamais été autorisés à tenir meeting. Pis! La police s'invite maintenant dans des réunions tenues à notre siège alors que, d'après la loi, le siège d'un parti politique est inviolable.
Le tribalisme dont est accusé le MRC est-il lui aussi une construction?
Bien sûr, c'est la même chose. À chaque élection ou chaque fois qu'un candidat sérieux menace celui du pouvoir en place, on ressort ce type d'accusations. Taxer quelqu'un de tribalisme, c'est le délégitimer. C'est d'un cynisme incroyable, qui a atteint son paroxysme lors de la dernière présidentielle. Il est temps d'y mettre un terme.
Dans la situation actuelle, il ne sert à rien d'identifier les coupables et les innocents. Nous demandons leur libération parce que nous cherchons une solution. Il sera toujours temps, plus tard, de mettre en place une commission « vérité, justice et réconciliation ».
Comment réagissez-vous au fait que les manifestations de votre parti soient si souvent interdites?
Je ne comprends pas que l'on nous affuble d'une logique insurrectionnelle. Nous avons toujours respecté la loi. Le MRC a été créé il y a sept ans et il n'a jamais été à l'origine du moindre incident. Ces reproches qui nous sont faits sont sans fondement. Depuis trois ans, nous n'avons presque jamais été autorisés à tenir meeting. Pis! La police s'invite maintenant dans des réunions tenues à notre siège alors que, d'après la loi, le siège d'un parti politique est inviolable.
Le tribalisme dont est accusé le MRC est-il lui aussi une construction?
Bien sûr, c'est la même chose. À chaque élection ou chaque fois qu'un candidat sérieux menace celui du pouvoir en place, on ressort ce type d'accusations. Taxer quelqu'un de tribalisme, c'est le délégitimer. C'est d'un cynisme incroyable, qui a atteint son paroxysme lors de la dernière présidentielle. Il est temps d'y mettre un terme.

