Effectivement,quand on est un rejeton de Mgr Ndogmo et supporter de Nganang les promoteurs du tribalisme,on ne peut avoir qu'une lecture biaisée d'une analyse aussi simple que la mienne.
J ai bien pris la peine de dire dans mon analyse " en l état actuel des choses",ce qui signifie clairement que J ai adapté mon analyse à la situation actuelle ,c est à dire au fait qu il y a 2 tribus qui se battent pour conserver ou conquérir le pouvoir .
A partir de là ,pourquoi n' est- il pas clair pour certains agités que pour sortir de cette situation, l une des solutions serait que le pouvoir aille dans les mains d un camerounais qui ne subirait pas cette pression tribale que ces 2 tribus exercent sur les prétendants?
Me servir un argument ridicule tel que les nuls sont une ethnie minoritaire alors que les nuls appartiennent au groupe B eti comme les Etons, E wondos Manguissa, tout comme un Bandjoum , un Ba ham ou un B afang appartiennent au groupe b amiléke, montre bien certains sont obnubilés par le tribalisme .
Pourquoi parlerait de b ulus kd un côté par rapport à un b ami alors qu il s' agit d une composante d un côté et d un ensemble de l autre?
Il y a bien au Cameroun des ethnies qui ne répondent pas à cette logique de groupement, et d elles sont je parle.
Enfin, si Biya gagné à l Ouest, c est justement pas cette notion d appartenance ethnique pour le vote, était moins patent que celui de passe sous nos yeux actuellement, où le repli identitaire devient évident
Entre Nitcheu du SDF qui tente de rallier les b amis du RDPC pour pour qu un b ami soit le remplaçant de Mme Fonning, venir dire que les b amis ne votent pas par préférence ethnique est bien léger.
Vc
J ai bien pris la peine de dire dans mon analyse " en l état actuel des choses",ce qui signifie clairement que J ai adapté mon analyse à la situation actuelle ,c est à dire au fait qu il y a 2 tribus qui se battent pour conserver ou conquérir le pouvoir .
A partir de là ,pourquoi n' est- il pas clair pour certains agités que pour sortir de cette situation, l une des solutions serait que le pouvoir aille dans les mains d un camerounais qui ne subirait pas cette pression tribale que ces 2 tribus exercent sur les prétendants?
Me servir un argument ridicule tel que les nuls sont une ethnie minoritaire alors que les nuls appartiennent au groupe B eti comme les Etons, E wondos Manguissa, tout comme un Bandjoum , un Ba ham ou un B afang appartiennent au groupe b amiléke, montre bien certains sont obnubilés par le tribalisme .
Pourquoi parlerait de b ulus kd un côté par rapport à un b ami alors qu il s' agit d une composante d un côté et d un ensemble de l autre?
Il y a bien au Cameroun des ethnies qui ne répondent pas à cette logique de groupement, et d elles sont je parle.
Enfin, si Biya gagné à l Ouest, c est justement pas cette notion d appartenance ethnique pour le vote, était moins patent que celui de passe sous nos yeux actuellement, où le repli identitaire devient évident
Entre Nitcheu du SDF qui tente de rallier les b amis du RDPC pour pour qu un b ami soit le remplaçant de Mme Fonning, venir dire que les b amis ne votent pas par préférence ethnique est bien léger.
Vc

