VIOLENCES DE SANGMELIMA : CE QUE J'AI VU ET ENTENDU...
J'étais à Sangmelima ce vendredi. Je suis allé toucher du doigt par moi-même ce qui aura amené les jeunes de cette petite ville à nous servir un spectacle aussi indigne que grégaire au point où il m'est arrivé d'avoir honte d'être ressortissant de la Région du Sud bien que n'étant pas de Sangmelima.
Je suis donc arrivé à Sangmelima au moment où l'ensemble des forces vives de cette ville,de l'ensemble du département et même de la Région du Sud étaient réunis à la maison du Parti RDPC pour essayer non seulement de comprendre ce qui n'a pas marché mais également d'appeler tout le monde au calme et à la retenue.
De cette réunion présidée par le Gouverneur de la Région du Sud,je suis marqué par un nombre impressionnant de jeunes pour la plupart tenus à l'extérieur du bâtiment mais également d'un dispositif plus qu'impressionnant de forces de sécurités confondues ( Police,militaire, gendarmerie) ayant fait de la maison du parti un Etat de siège de fait.
Bien qu'ayant été aussitôt reconnu par ces groupuscules de jeunes,je vais tout faire pour me frayer un chemin à l'intérieur de la salle pour y saisir quelque chose. C'est alors que y étant, je suis séduits par le discours du représentant personnel du sultan Bamoun dépêché à Sangmelima qui n'est pas passé par quatre chemins pour dénoncer les abus contre son peuple tout en rappelant qu' "au Cameroun, chacun est chez lui" .Il clamera à plusieurs reprises qu'à Sangmelima, les bamouns sont chez eux.
Une déclaration qui provoquera contre toute attente un tollé dans la salle.
Le représentant des chefs du Sud, sa Majesté Effa, réagira en s'insurgeant contre ce qu'il appelle l'insolence. De nombreux intervenants seront pris à partie notamment le chef Jean-Jacques Ndoudoumou qui invitera la jeunesse à ne pas contrarier les avancées d'apaisement du Grand Dialogue National initié et convoqué par le Président de la République. En prenant la parole, Fame Ndongo, Le représentant des élites du Sud aura beaucoup de peine à calmer les esprits. Néanmoins, la réunion de crise se poursuivra.
Dans ce cafouillis,j'aurais l'impression que le discours du député Mvondo Assam Benoît teinté de populisme sera le plus adoubé par les jeunes . Il n'hésite pas à tancer les élites du Déjà et Lobo.Il les accuse d'égoïstes,qui ne pensent qu
J'étais à Sangmelima ce vendredi. Je suis allé toucher du doigt par moi-même ce qui aura amené les jeunes de cette petite ville à nous servir un spectacle aussi indigne que grégaire au point où il m'est arrivé d'avoir honte d'être ressortissant de la Région du Sud bien que n'étant pas de Sangmelima.
Je suis donc arrivé à Sangmelima au moment où l'ensemble des forces vives de cette ville,de l'ensemble du département et même de la Région du Sud étaient réunis à la maison du Parti RDPC pour essayer non seulement de comprendre ce qui n'a pas marché mais également d'appeler tout le monde au calme et à la retenue.
De cette réunion présidée par le Gouverneur de la Région du Sud,je suis marqué par un nombre impressionnant de jeunes pour la plupart tenus à l'extérieur du bâtiment mais également d'un dispositif plus qu'impressionnant de forces de sécurités confondues ( Police,militaire, gendarmerie) ayant fait de la maison du parti un Etat de siège de fait.
Bien qu'ayant été aussitôt reconnu par ces groupuscules de jeunes,je vais tout faire pour me frayer un chemin à l'intérieur de la salle pour y saisir quelque chose. C'est alors que y étant, je suis séduits par le discours du représentant personnel du sultan Bamoun dépêché à Sangmelima qui n'est pas passé par quatre chemins pour dénoncer les abus contre son peuple tout en rappelant qu' "au Cameroun, chacun est chez lui" .Il clamera à plusieurs reprises qu'à Sangmelima, les bamouns sont chez eux.
Une déclaration qui provoquera contre toute attente un tollé dans la salle.
Le représentant des chefs du Sud, sa Majesté Effa, réagira en s'insurgeant contre ce qu'il appelle l'insolence. De nombreux intervenants seront pris à partie notamment le chef Jean-Jacques Ndoudoumou qui invitera la jeunesse à ne pas contrarier les avancées d'apaisement du Grand Dialogue National initié et convoqué par le Président de la République. En prenant la parole, Fame Ndongo, Le représentant des élites du Sud aura beaucoup de peine à calmer les esprits. Néanmoins, la réunion de crise se poursuivra.
Dans ce cafouillis,j'aurais l'impression que le discours du député Mvondo Assam Benoît teinté de populisme sera le plus adoubé par les jeunes . Il n'hésite pas à tancer les élites du Déjà et Lobo.Il les accuse d'égoïstes,qui ne pensent qu

