SUITE
DEMONSTRATION LIMPIDE DU GRAND MAITRE
Patrice Nganang
16 mins ·
MAIS QU'EST-CE QUI NE VA PAS CHEZ LES BULU?
Je n'ai pas reagi hier, parce que je ne voulais pas jeter de l'eau au feu, mon nom etant utilise dans les medias bulu comme argument dans leur cabale meurtriere. Il demeure: aucun peuple dans notre pays n'a, depuis 1984, rempli ces deux conditions-ci, 1) avoir le pouvoir, car le pouvoir au Cameroun est bulu, et 2) avoir les emeutes tribales les plus sanglantes. Je dis bien les deux, 1) donc et 2) qui sont une antinomie extraordinaire. Il est comprehensible que des gens - les Sawa, les Kotokos - par exemple sombrent dans la violence intercommunautaire, ici la pauvrete est raison. Mais la repetition de la violence venant surtout, et uniquement des Bulu est un probleme qui oblige a regarder le systeme qui est ici mis en branle - qu'est-ce qui ne va pas chez les Bulu? La raison: ils sont pris dans ce qui arrivait aux white trash, aux pauvres blancs, dans le cercle vicieux du racisme, je reprends le terme de Hannah Arendt ici, qui produit l'apartheid comme politique, qui produit Hitler comme chef d'Etat, ils sont pris dans le cycle du tribalisme donc qu produit Biya, car ce qui etait chez les pauvres blancs le cycle du racisme, est chez eux le cycle du tribalisme. Il n'y a pas plus tribaliste au pays qu'un Bulu, comme il n'y avait pas plus raciste qu'un Boer, ou plus raciste qu'un Nazi. Il y'a tres peu de personnes qui me contradiraient ici, trop peu de personne, car les dates sont la, depuis l'execution de centaines de Nordistes par les Bulu apres chasse a l'homme, le 1 mai 1984. Toutes les violences intercommunautaires du Sud et du Centre de notre pays, ont pour origine les Bulu, qui paradoxalement ont le pouvoir - dont l'elite a le pouvoir donc. Mais qu'est-ce qui diable, ne va pas avec les Bulu? Regardons comment pense l'elite bulu, a commencer par Biya, Bulu, et president de la republique - un des trois. Vous allez comprendre pourquoi je dis qu'ils n'ont rien dans la tete. Eh bien, nous avons tous entendu Paul Biya declarer la guerre contre les Anglophones, le 30 novembre 2017, a cause, avait-il dit, de six gendarmes tues. Vous vous souvenez, non? Le 10 septembre 2019, le voila, le meme Paul Biya qui dit que ce sont plutot les Anglophones qui ont tue 3,000 Anglophones. Se sont-ils suicides, ces 3,000 Anglophones? Non, Paul Biya jette donc les Anglophones en pature, et cela n'est que le reflet des medias de la
DEMONSTRATION LIMPIDE DU GRAND MAITRE
Patrice Nganang
16 mins ·
MAIS QU'EST-CE QUI NE VA PAS CHEZ LES BULU?
Je n'ai pas reagi hier, parce que je ne voulais pas jeter de l'eau au feu, mon nom etant utilise dans les medias bulu comme argument dans leur cabale meurtriere. Il demeure: aucun peuple dans notre pays n'a, depuis 1984, rempli ces deux conditions-ci, 1) avoir le pouvoir, car le pouvoir au Cameroun est bulu, et 2) avoir les emeutes tribales les plus sanglantes. Je dis bien les deux, 1) donc et 2) qui sont une antinomie extraordinaire. Il est comprehensible que des gens - les Sawa, les Kotokos - par exemple sombrent dans la violence intercommunautaire, ici la pauvrete est raison. Mais la repetition de la violence venant surtout, et uniquement des Bulu est un probleme qui oblige a regarder le systeme qui est ici mis en branle - qu'est-ce qui ne va pas chez les Bulu? La raison: ils sont pris dans ce qui arrivait aux white trash, aux pauvres blancs, dans le cercle vicieux du racisme, je reprends le terme de Hannah Arendt ici, qui produit l'apartheid comme politique, qui produit Hitler comme chef d'Etat, ils sont pris dans le cycle du tribalisme donc qu produit Biya, car ce qui etait chez les pauvres blancs le cycle du racisme, est chez eux le cycle du tribalisme. Il n'y a pas plus tribaliste au pays qu'un Bulu, comme il n'y avait pas plus raciste qu'un Boer, ou plus raciste qu'un Nazi. Il y'a tres peu de personnes qui me contradiraient ici, trop peu de personne, car les dates sont la, depuis l'execution de centaines de Nordistes par les Bulu apres chasse a l'homme, le 1 mai 1984. Toutes les violences intercommunautaires du Sud et du Centre de notre pays, ont pour origine les Bulu, qui paradoxalement ont le pouvoir - dont l'elite a le pouvoir donc. Mais qu'est-ce qui diable, ne va pas avec les Bulu? Regardons comment pense l'elite bulu, a commencer par Biya, Bulu, et president de la republique - un des trois. Vous allez comprendre pourquoi je dis qu'ils n'ont rien dans la tete. Eh bien, nous avons tous entendu Paul Biya declarer la guerre contre les Anglophones, le 30 novembre 2017, a cause, avait-il dit, de six gendarmes tues. Vous vous souvenez, non? Le 10 septembre 2019, le voila, le meme Paul Biya qui dit que ce sont plutot les Anglophones qui ont tue 3,000 Anglophones. Se sont-ils suicides, ces 3,000 Anglophones? Non, Paul Biya jette donc les Anglophones en pature, et cela n'est que le reflet des medias de la

