apres les massacres qui eurent lieu a Douala en 1955 organises de main de maitre par les services speciaux coloniaux et les retombees qu ils deposerent sur le dos des nationalistes determines a se defaire du joug colonial, voulant les prendre au depourvu ,le gouvernement francais de l epoque par l entremise de son ministre de l interieur Deferre prit des mesures draconiennes sous forme d une loi qui emboita les pas du nationalisme camerounais et contraignit les partis comme l union des populations du cameroun a la clandestinite...le vote pour la dite loi fut un echec cuissant pour ce parti bien aime des camerounais qui opta pour le maquis,d ou la creation du fameux CNO (comite national d organisation)et la repression du cote des forces coloniales qui s en suivit...le feu et le sang allez donc savoir...

