SUITE
N'ESSAYEZ MEME PAS LE COMBAT INTELLECTUEL ALORS, CAR JE VAIS VOUS ECRASER
Or ce n'est pas le cas - et si c'etait le cas, les Nazis seraient bel et bien une minorite, eux qui n'avaient jamais gagne d'election democratiquement, y compris en Allemagne en 1933! Un groupe est une minorite parce que defini ainsi par un pouvoir hegemonique (terme de Gramsci), l'hegemonie etant l'assise institutionnelle, culturelle, sociale et politique d'un groupe, groupe qui peut etre une race, une tribu, ou alors un parti politique. Mais il le devient aussi par l'auto-identification, l'auto-definition: 'Je suis Amba!' Les Blancs sont hegemonique en Occident, comme la Droite est hegemonique en France, cela sont des faits politique et sociaux indiscutables - de meme, les Bulu sont hegemoniques dans notre pays. Vous avez compris que c'est le pouvoir hegemonique qui invente la minorite - le Blanc cree le 'Noir'. Cela veut dire quoi? Cela veut dire que chez nous ce sont les Francophones qui ont invente les 'Anglophones' qui, eux-memes, s'appellent plutot Southern Cameroonians, ou alors s'auto-identifient depuis 1983, je dis bien 1983, comme Ambazoniens. Les tuer tous ne changera jamais rien a cela. Voila la dynamique du conflit identitaire qui secoue notre pays et que le discours sur le 'vivre ensemble', autant que l'analyse materialiste veulent eteindre. Or aucun Anglophone qui se respecte ne s'appellera jamais 'Anglophone'! Ce serait comme un Africain Americain qui s'appelerait 'negro', ou pire, 'nigger'. La politique qui decoule de ce compas moral, cad de cette distinction entre pouvoir hegemonique et minorites (au pluriel), est quelque chose qui echappe encore a la classe intellectuelle de notre pays, et pire, a la classe politique de chez nous quand elle parle de tribalisme - de mon tribalisme, par exemple. Pourtant les Bam.ileke - et je suis Bam/ileke - sont, pas seulement une minorite dans notre pays, nous sommes la minorite par excellence, cad. celle qui, a cause de notre relation primordiale avec le genocide (1960-1970), dicte la politique des minorites au Cameroun, definit la grammaire de la politique dans laquelle se sont installes les Ambazoniens, comme on voit. Les Bulu seront vaincus intellectuellement, moralement, et militairement.
JSK.
Concierge de la republique
N'ESSAYEZ MEME PAS LE COMBAT INTELLECTUEL ALORS, CAR JE VAIS VOUS ECRASER
Or ce n'est pas le cas - et si c'etait le cas, les Nazis seraient bel et bien une minorite, eux qui n'avaient jamais gagne d'election democratiquement, y compris en Allemagne en 1933! Un groupe est une minorite parce que defini ainsi par un pouvoir hegemonique (terme de Gramsci), l'hegemonie etant l'assise institutionnelle, culturelle, sociale et politique d'un groupe, groupe qui peut etre une race, une tribu, ou alors un parti politique. Mais il le devient aussi par l'auto-identification, l'auto-definition: 'Je suis Amba!' Les Blancs sont hegemonique en Occident, comme la Droite est hegemonique en France, cela sont des faits politique et sociaux indiscutables - de meme, les Bulu sont hegemoniques dans notre pays. Vous avez compris que c'est le pouvoir hegemonique qui invente la minorite - le Blanc cree le 'Noir'. Cela veut dire quoi? Cela veut dire que chez nous ce sont les Francophones qui ont invente les 'Anglophones' qui, eux-memes, s'appellent plutot Southern Cameroonians, ou alors s'auto-identifient depuis 1983, je dis bien 1983, comme Ambazoniens. Les tuer tous ne changera jamais rien a cela. Voila la dynamique du conflit identitaire qui secoue notre pays et que le discours sur le 'vivre ensemble', autant que l'analyse materialiste veulent eteindre. Or aucun Anglophone qui se respecte ne s'appellera jamais 'Anglophone'! Ce serait comme un Africain Americain qui s'appelerait 'negro', ou pire, 'nigger'. La politique qui decoule de ce compas moral, cad de cette distinction entre pouvoir hegemonique et minorites (au pluriel), est quelque chose qui echappe encore a la classe intellectuelle de notre pays, et pire, a la classe politique de chez nous quand elle parle de tribalisme - de mon tribalisme, par exemple. Pourtant les Bam.ileke - et je suis Bam/ileke - sont, pas seulement une minorite dans notre pays, nous sommes la minorite par excellence, cad. celle qui, a cause de notre relation primordiale avec le genocide (1960-1970), dicte la politique des minorites au Cameroun, definit la grammaire de la politique dans laquelle se sont installes les Ambazoniens, comme on voit. Les Bulu seront vaincus intellectuellement, moralement, et militairement.
JSK.
Concierge de la republique

