PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Londonien Londonien a écrit le 9 août 2019 à 17h39
@NAVAJO,@ANEL-K

J'ESPERE QUE VOUS AVEZ LU CA.TRES PROFOND,LIMPIDE ET CLAIR MEME POUR UN ANALPHABETE.

N'ESSAYEZ MEME PAS LE COMBAT INTELLECTUEL ALORS, CAR JE VAIS VOUS ECRASER

Crier ne fait pas avoir raison, encore moins quand on vient d'un pays nomme 'crabe' par les Blancs. Repeter cette be.tise ne la rend pas intelligente: c'est le nom lui-meme qu'il faut changer. Tout combat pour le changement se passe a plusieurs niveaux, c'est clair. Le niveau intellectuel n'est pas des moindres, meme si les niveaux moral - genocide -, politique - MRC -, activiste - la BAS, JSK - sont importants et plus visibles, parce que plus dynamiques. Comme chacun peut se rendre compte, j'ai plus ou moins abandonne le terrain intellectuel. Je n'enseigne pas au pays, je ne debats pas, je dis toujours ici et la, et bloque quiconque essaye de le faire sur cette page-ci. Je l'ai fait, parce que le terrain politique, vide, devait etre occupe - je m'en suis rendu compte depuis mes annees parlementaires, depuis 1990 donc, et quiconque a mon age sait que ce sont les Parlementaires qui etaient la cheville ouvriere politique des Francophones - les Anglophones, comme cela se voit aujourd'hui encore avec les Ambazoniens, apres le SDF, n'avaient pas besoin d'appoint, mais les Francophones, oui. Depuis 1995 en effet, chacun a vu et peut voir que les Francophones ont toujours ete orphelins d'un grand parti politique - c'etait evidemment avant la naissance du MRC. Et quand je dis parti politique, je veux dire, d'un courant intellectuel qui se structure dans un parti politique - je ne parle pas d'un truc administratif comme l'UFDC. Ce courant intellectuel dissident, je dis bien francophone, n'existait pas, parce que nos intellectuels - Eboussi, Mbembe, Monga, etc. -, nos aines intermediaires surtout, se sont toujours satisfaits de ce que l'ancienne Gauche avait pense - l'anti-imperialisme qui debouche aujourd'hui directement dans la lutte contre le Franc CFA, et ses avatars. Ils se sont toujours satisfaits de l'analyse economique donc, qui divise les gens en riches d'une part et pauvres de l'autre, en bourgeois d'une part et proletaires de l'autre, qui pour realiser la lutte des classes voit une coalition de souffreteux se lever dans un 'front uni' et 'embraser tout le pays.' Pour lire les theories de ces choses chez nous, il suffit de feuilleter les ecrits poussiereux de Um Nyobe qui, pour eux, a toujours raison meme s'il est mort dans la foret de son
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist