@Navajo boy
Je vais arrêter cette discussion avec toi parce que je comprends que tu n'arrives pas à me suivre.
Lorsque tu parles du découpage que font les Ba.mi en 4 groupes tu me prouves déjà la non objectivité d'un tel découpage.
Primo ce découpage regroupe les peuples sans tenir compte de leurs différences, de leurs spécificités propres (langues, territorialité, us et coutume) lorsque dans un découpage on met les Ba.mun à part et on regroupe les sa.wa, Bas.sa, Be.ti ensemble, ha.ouss.a, pe. uls, kir.di ensemble comme ci ce sont des unités homogènes, tu vois qu'il n y'a pas de cohérence, mieux le découpage ni l'existence d'autres ethnies comme les Baf.ia, Yam.bass.a, pyg. mées, je ne parle même pas des ethnies du Nord ouest etc.
Segundo, ce découpage est fait sous le prisme des anciens ba.mis et transmis de façon orale (je suppose) mais est ce que ceux-ci avaient déjà fait le tour du Cameroun à l'époque pour faire un recensement de toutes les autres ethnies, tribus, clans etc ??? dans ce cas montre nous le manuel ou cela est consigné afin de l'enseigner à la postérité ba.mi qui n'avait pas l'écriture dans ses usages avant l'arrivée du colon (seul les Ba.mun en avait une voilà pourquoi Fou.mban est souvent considérée comme la capitale culturelle du pays) Tu vois ce découpage ne peut pas être fondé sur des faits OBJECTIFS, il émane d'une certaine ORALITÉ avec tous les risques de pertes ou de mauvaise interprétation dans le temps, le téléphone "ar.abe" en est un parfait exemple. A+
Je vais arrêter cette discussion avec toi parce que je comprends que tu n'arrives pas à me suivre.
Lorsque tu parles du découpage que font les Ba.mi en 4 groupes tu me prouves déjà la non objectivité d'un tel découpage.
Primo ce découpage regroupe les peuples sans tenir compte de leurs différences, de leurs spécificités propres (langues, territorialité, us et coutume) lorsque dans un découpage on met les Ba.mun à part et on regroupe les sa.wa, Bas.sa, Be.ti ensemble, ha.ouss.a, pe. uls, kir.di ensemble comme ci ce sont des unités homogènes, tu vois qu'il n y'a pas de cohérence, mieux le découpage ni l'existence d'autres ethnies comme les Baf.ia, Yam.bass.a, pyg. mées, je ne parle même pas des ethnies du Nord ouest etc.
Segundo, ce découpage est fait sous le prisme des anciens ba.mis et transmis de façon orale (je suppose) mais est ce que ceux-ci avaient déjà fait le tour du Cameroun à l'époque pour faire un recensement de toutes les autres ethnies, tribus, clans etc ??? dans ce cas montre nous le manuel ou cela est consigné afin de l'enseigner à la postérité ba.mi qui n'avait pas l'écriture dans ses usages avant l'arrivée du colon (seul les Ba.mun en avait une voilà pourquoi Fou.mban est souvent considérée comme la capitale culturelle du pays) Tu vois ce découpage ne peut pas être fondé sur des faits OBJECTIFS, il émane d'une certaine ORALITÉ avec tous les risques de pertes ou de mauvaise interprétation dans le temps, le téléphone "ar.abe" en est un parfait exemple. A+

