N'oublions jamais qu'au début de cette crise, toute la communauté internationale nous a exhortés à ne pas recourir aux armes, nous prévenant des risques d'une guerre engagée contre son propre peuple,
- Au départ, lors des pourparlers internes avec le #CONSORIUM, la quasi totalité des anglophones était preneure du fédéralisme. Ce sont nos propres turpitudes qui nous ont conduits à la montée en puussance du courant secessioniste jusque là invisible...
- Sans occulter qu'on n'a pas besoin d'être devin ou expert en science pô pour comprendre que le maintien au pouvoir d'un régime vieillissant, incompétent et dépassé par les événements, d'une mafia qui s'est assise 37 ans durant sur le patrimoine collectif est une porte ouverte à l'exacerbation des crises jusque là restées latentes.
- Ne jouons pas à reinventer le soleil: Un simple passage volontaire de témoin au niveau de la Magistrature Suprême aurait pu contribuer radicalement à désamorcer la bombe à retardement qu'est devenu le Cameroun.
- Un pays dans lequel tout brûle (Sonara, Prisons, Écoles, Hôpitaux, Marchés, Parlement, etc.) et en guise de réponse, ce régime d'un genre curieux, nihiliste à souhait n'a jusqu'ici su brandir que la bonne vieille arme du "divide and rule" sur le tremplin d'un tribalisme sorti tout droit des officines de cette dictature irresponsable, puis, suggéré au subconscient collectif comme étant le danger, afin qu'au lieu de s'unir pour revendiquer un mieux-être, le peuple balkanisé dans des camps tribaux, se batte plutôt contre lui-même tandis que le véritable loup de la bergerie continue de s'abreuver du sang et des larmes.
- Aujourd'hui que nous sommes définitivement dans l'impasse, qu'y a t-il de mieux à faire ?
- Continuer de dire au monde entier "circulez y'a rien à voir" tandis que nous-mêmes ne semblons pas prendre la mesure des métastases de cette gangrène ? Dans un pays qui dénombre déjà la perte à fleur de l'âge de près de 2500 morts (civils et militaires) ?
- Au départ, lors des pourparlers internes avec le #CONSORIUM, la quasi totalité des anglophones était preneure du fédéralisme. Ce sont nos propres turpitudes qui nous ont conduits à la montée en puussance du courant secessioniste jusque là invisible...
- Sans occulter qu'on n'a pas besoin d'être devin ou expert en science pô pour comprendre que le maintien au pouvoir d'un régime vieillissant, incompétent et dépassé par les événements, d'une mafia qui s'est assise 37 ans durant sur le patrimoine collectif est une porte ouverte à l'exacerbation des crises jusque là restées latentes.
- Ne jouons pas à reinventer le soleil: Un simple passage volontaire de témoin au niveau de la Magistrature Suprême aurait pu contribuer radicalement à désamorcer la bombe à retardement qu'est devenu le Cameroun.
- Un pays dans lequel tout brûle (Sonara, Prisons, Écoles, Hôpitaux, Marchés, Parlement, etc.) et en guise de réponse, ce régime d'un genre curieux, nihiliste à souhait n'a jusqu'ici su brandir que la bonne vieille arme du "divide and rule" sur le tremplin d'un tribalisme sorti tout droit des officines de cette dictature irresponsable, puis, suggéré au subconscient collectif comme étant le danger, afin qu'au lieu de s'unir pour revendiquer un mieux-être, le peuple balkanisé dans des camps tribaux, se batte plutôt contre lui-même tandis que le véritable loup de la bergerie continue de s'abreuver du sang et des larmes.
- Aujourd'hui que nous sommes définitivement dans l'impasse, qu'y a t-il de mieux à faire ?
- Continuer de dire au monde entier "circulez y'a rien à voir" tandis que nous-mêmes ne semblons pas prendre la mesure des métastases de cette gangrène ? Dans un pays qui dénombre déjà la perte à fleur de l'âge de près de 2500 morts (civils et militaires) ?

