PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Lon Lon de Carcassone a écrit le 27 juillet 2019 à 8h02
@ Navajo boy
Je vais te répondre sur Ekang,
Nous autres Bantu, sommes des peuples ayant pour la plupart des traditions orales, nos cosmogonies, mythes fondateurs, histoires etc... n'étaient consignés nulle part par écrits. À cause de la colonisation, le colon Français a voulu consigner tout cela part écrit et ça à donner des terminologies impropres qui sont aujourd'hui toujours usitées lorsqu'on dit PAHOUIN, dans quelle langue Be.ti, Bu.lu, Fa.ng cela à un sens ? J'irai même plus loin dans quelle langue Ban.tu ?
Le colon français présent au Gabon posa la question aux Myénè (peuple de la côte Gabonaise) qui était ce peuple Hégemoniste et guerrier qui s'installait chaque jour au Nord de ce pays ?, ceux ci répondirent MPANGWÈ (ceux dont on ne connait pas le nom car récemment installés et le blanc étant mal à l'aise avec l'excès de consonnes et surtout par condescendance choisit d'écrire PAHOUIN, voilà comment les Ekang (comme eux mêmes s'appellent entre eux et TERME CONSACRÉ DEPUIS LE CONGRÈS DE MITZIC en 1947 au Gabon) on vu une de leurs sous Ethnie celle des Fã.n = homme noble, seigneur = Be.ti (ce sont des synonymes, ça veut dire la même chose) du gabon prendre ce vocable qui par la suite a été généralisé au reste des autres sous ethnies présentent au Cameroun et ailleurs. Tu as enfin compris l'origine du terme.Ekang ? Je suis quelqu'un de très curieux qui s'intéresse aux autres et à leurs cultures.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist