SUITE
Christian Ntimbane Bomo
4 hrs
LCCLC- AU - DELÀ DE TOUTES CES QUERELLES POLITIQUES : LE CAMEROUN INGRAT ENVERS MAURICE KAMTO.
C'est d'ailleurs pourquoi les plus grandes plaidoiries de ce dossier qu'on peut trouver sur le site de la CIJ ont été présentées par le professeur Maurice Kamto., devenu dans la foulée, Avocat au barreau de Paris.
Au vu de son rôle central dans le dossier et après que le Cameroun avait gagné le dossier, Il a été proposé de laisser Maurice Kamto parachever ce dossier qu'il maîtrisait parfaitement. Ce n'était pas une récompense, mais une nécessité professionnelle.
D'où la véritable cause de sa nomination comme Ministre délégué à la justice.
Ce titre lui permettait de jouer le rôle d'agent du Cameroun qu'occupait seul entre temps Amadou Ali, par ailleurs nommé , au vu de ses bonnes relations avec le Ministre nigerian de la justice dont il serait parent chez les kanuri.
En diplomatie, tout ça compte.
Le duo Kamto et Amadou Ali, co-agents devait donc permettre à chacun jouer son rôle :
- Kamto pour l'aspect technique de la mise en place des accords de Greentree signés entre le Cameroun et le Nigeria en vue d'une exécution amiable de la décision de la Cij.
-Amadou Ali, pour l'aspect famille Africaine de résolution des conflits.
Ces deux menèrent ces négociations avec une très grande efficacité.
Aujourd'hui grâce à eux Bakassi avec ses nappes immenses de pétrole est redevenu un territoire camerounais
Je fais ce petit papier sur l'affaire Bakassii, pour rappeler un tout petit peu à la conscience nationale l'oeuvre sacificielle de Maurice Kamto pour notre pays.
Est-il normal de traiter avec autant de banalité un homme qui a défendu sa patrie avec tant d'ardeur.?
Peuple camerounais, avez-vous oublié que le Nigeria avait déjà envahi la presqu'ile de Bakassi et que notre armée avait perdu non seulement la guerre, mais de nombreux militaires ?
Ce fut l'une des guerres les plus meurtrières de notre histoire.
Savez-vous que sans cette victoire judiciaire à la Haye, le Nigeria serait toujours à Bakassi ?
Est-il juste de vouloir condamner à mort un homme qui a fait un tel travail pour son pays ? Étant entendu que certaines infractions pour lesquelles il est poursuivi devant cette cour martiale qu'est le tribunal militaire sont passible de peine de mort.
Je vous rappelle que même en Russie,, le plus grand opposant et contes
Christian Ntimbane Bomo
4 hrs
LCCLC- AU - DELÀ DE TOUTES CES QUERELLES POLITIQUES : LE CAMEROUN INGRAT ENVERS MAURICE KAMTO.
C'est d'ailleurs pourquoi les plus grandes plaidoiries de ce dossier qu'on peut trouver sur le site de la CIJ ont été présentées par le professeur Maurice Kamto., devenu dans la foulée, Avocat au barreau de Paris.
Au vu de son rôle central dans le dossier et après que le Cameroun avait gagné le dossier, Il a été proposé de laisser Maurice Kamto parachever ce dossier qu'il maîtrisait parfaitement. Ce n'était pas une récompense, mais une nécessité professionnelle.
D'où la véritable cause de sa nomination comme Ministre délégué à la justice.
Ce titre lui permettait de jouer le rôle d'agent du Cameroun qu'occupait seul entre temps Amadou Ali, par ailleurs nommé , au vu de ses bonnes relations avec le Ministre nigerian de la justice dont il serait parent chez les kanuri.
En diplomatie, tout ça compte.
Le duo Kamto et Amadou Ali, co-agents devait donc permettre à chacun jouer son rôle :
- Kamto pour l'aspect technique de la mise en place des accords de Greentree signés entre le Cameroun et le Nigeria en vue d'une exécution amiable de la décision de la Cij.
-Amadou Ali, pour l'aspect famille Africaine de résolution des conflits.
Ces deux menèrent ces négociations avec une très grande efficacité.
Aujourd'hui grâce à eux Bakassi avec ses nappes immenses de pétrole est redevenu un territoire camerounais
Je fais ce petit papier sur l'affaire Bakassii, pour rappeler un tout petit peu à la conscience nationale l'oeuvre sacificielle de Maurice Kamto pour notre pays.
Est-il normal de traiter avec autant de banalité un homme qui a défendu sa patrie avec tant d'ardeur.?
Peuple camerounais, avez-vous oublié que le Nigeria avait déjà envahi la presqu'ile de Bakassi et que notre armée avait perdu non seulement la guerre, mais de nombreux militaires ?
Ce fut l'une des guerres les plus meurtrières de notre histoire.
Savez-vous que sans cette victoire judiciaire à la Haye, le Nigeria serait toujours à Bakassi ?
Est-il juste de vouloir condamner à mort un homme qui a fait un tel travail pour son pays ? Étant entendu que certaines infractions pour lesquelles il est poursuivi devant cette cour martiale qu'est le tribunal militaire sont passible de peine de mort.
Je vous rappelle que même en Russie,, le plus grand opposant et contes

