PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Eva Eva a écrit le 11 juillet 2019 à 20h49
Programme de Gouvernance du MRC pour le Cameroun

LE VIVRE-ENSEMBLE

Bâtir le vivre-ensemble

L’espace politique est dominé par le clientélisme : la gouvernance ne se fait plus que par les memoranda et autres revendications ethno-régionales. Le moindre poste dans l’Administration est d’abord (et souvent uniquement) présenté comme un cadeau à telle région/tribu. Le discours officiel est ainsi théâtralisé autour de la distribution de prébendes entre régions et ethnies, qui a abouti à la désintégration/désunion nationale.


Les nombreuses langues locales constituent une richesse culturelle indéniable. Toutefois, la politique actuelle de
juxtaposition de ces langues locales, toutes enseignées en même temps sans que l’on ne sache à quelles fins, ne
contribue ni à la pérennisation de ces langues qui tendent à disparaitre, ni au renforcement de l’identité nationale.
Autrement dit, depuis l’avènement de ce que l'on a appelé le "Renouveau", l’affaiblissement de l’identité nationale,
l’exacerbation du tribalisme, la promotion de l’ethnie au détriment de la promotion du mérite sont autant de maux, parmi tant d’autres, qui sapent l’unité de la Nation et ruinent les efforts antérieurs consentis par les Camerounais pour un mieux vivre-ensemble.


Les assises nationales de la citoyenneté et de la fraternité

Nous lutterons contre le tribalisme par l'éducation à la citoyenneté, à la connaissance du pays dans la diversité
de ses populations, le brassage de celles-ci, la richesse de nos différentes cultures et l'extraordinaire potentiel de
fécondation dont sont porteuses les différentes communautés si elles sont mises en confiance les unes les autres ;

Nous organiserons les Assises nationales de la citoyenneté et de la fraternité. A cette occasion, la question de
la réhabilitation de nos héros nationaux sera abordée et nos mémoires plurielles blessées célébrées. Dans cette
perspective, il sera mis en place un Comité d'historiens et des personnalités chargées de procéder à une identification
objective desdits héros sur la base des critères à définir, puis de procéder à la création et l'édification d'un monument (La Grande Coupole des Mémoires et du Souvenir) qui leur sera dédié.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist