L'erreur de certains dont le combat semble pourtant légitime est de stigmatiser des groupes qui en réponse opèrent un repli identitaire. Le Cameroun a besoin d'un leader qui rassemble au delà de sa sphère clanique, et honnêtement au vu de l'état actuel, il faudrait l'avènement d'une dictature éclairée qui renversera le système en place. Car c'est de bien d'un système bien encrè qu'il s'agit. Le peuple Camerounais n'est pas assez mûr démocratiquement pour se débarrasser pacifiquement de ce système. À un moment un jeune officier ou sous officier devra prendre ses responsabilités et ramener ce pays au pas. La corruption est endémique, tout le monde contribue à nourrir ce système pourri, et le pouvoir laisse faire et prospérer ces pratiques qui renforcent son assise avec la complicité de tous les acteurs.

