@ Kamair
Je te remercie pour ta mesure dans tes propos sur ces sujets qui déchainent les passions chez les êtres émotifs et sans recul,
Je pense qu'on a deux interprétations différentes de cette vidéo et qu'on ne tombera pas d'accord, moi dès que j'entends quelqu'un s'adresser à une tribu uniquement, surtout par ces temps de crises ou l'on devait prôner l'union sacrée ce type de discours ne passe pas dans mon esprit. On est englué dans une querelle entre deux ethnies comme si les 248 autres ethnies sont venues "les accompagner". A bien y regarder je trouve ces 2 ethnies plus proches entre elles que toutes les autres contrairement à l'idée reçue car, l'émergence politique de l'une a entraîner l'émergence économique de l'autre, tout le monde sait que l'économie va par la suite soutenir la politique (et vice versa) car celle-ci lui a octroyé les passes droits, autres crédits d'impôts abattements fiscaux, etc... sous Ahidjo est ce que l'une et l'autre de ces deux tribus étaient dominantes voire émergentes ? L'économie comme le politique était gérés par une 3 même autre tribu qui concentrait tous les pouvoirs! donc j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi et comment ces 2 tribus qui ont vu quelques uns (très minoritaires dans l'ensemble) de leurs membres prospérer durant ces 4 décennies sont elles en train de vouloir se déchirer au travers de leurs ressortissants qui eux n'ont rien gagné dans ce jeu de dupe. Il y' a le Cameroun des riches très très minoritaire ( qui regroupe tous les ressortissants de toutes les tribus du pays) et le Cameroun des pauvres tres très majoritaire qui possède la même constitution sociale, le bon sens voudrait qu'il y ait un rééquilibrage et ça cest l'affaire de tous et ça passe par un amour inconditionnel pour notre pays et pas forcément pour les gens qui le dirige tous bords politiques confondus (refuser de "tchoko" à un fonctionnaire, respecter le code de la route, ne pas laisser qu'on piétine les symboles de l'État, ne pas jeter ses ordures en route, consommer camerounais, apporter sa pierre à l'édifice sans attendre tout de l'état etc. Sont des actes patriotiques qui ne dépendent que de nous. Les politiques ne nous nourrissent pas et sont de passage comme nous dans 30 ans il y'aura d'autres générations qui elles aussi céderont leurs places mais le Cameroun restera toujours.
Je te remercie pour ta mesure dans tes propos sur ces sujets qui déchainent les passions chez les êtres émotifs et sans recul,
Je pense qu'on a deux interprétations différentes de cette vidéo et qu'on ne tombera pas d'accord, moi dès que j'entends quelqu'un s'adresser à une tribu uniquement, surtout par ces temps de crises ou l'on devait prôner l'union sacrée ce type de discours ne passe pas dans mon esprit. On est englué dans une querelle entre deux ethnies comme si les 248 autres ethnies sont venues "les accompagner". A bien y regarder je trouve ces 2 ethnies plus proches entre elles que toutes les autres contrairement à l'idée reçue car, l'émergence politique de l'une a entraîner l'émergence économique de l'autre, tout le monde sait que l'économie va par la suite soutenir la politique (et vice versa) car celle-ci lui a octroyé les passes droits, autres crédits d'impôts abattements fiscaux, etc... sous Ahidjo est ce que l'une et l'autre de ces deux tribus étaient dominantes voire émergentes ? L'économie comme le politique était gérés par une 3 même autre tribu qui concentrait tous les pouvoirs! donc j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi et comment ces 2 tribus qui ont vu quelques uns (très minoritaires dans l'ensemble) de leurs membres prospérer durant ces 4 décennies sont elles en train de vouloir se déchirer au travers de leurs ressortissants qui eux n'ont rien gagné dans ce jeu de dupe. Il y' a le Cameroun des riches très très minoritaire ( qui regroupe tous les ressortissants de toutes les tribus du pays) et le Cameroun des pauvres tres très majoritaire qui possède la même constitution sociale, le bon sens voudrait qu'il y ait un rééquilibrage et ça cest l'affaire de tous et ça passe par un amour inconditionnel pour notre pays et pas forcément pour les gens qui le dirige tous bords politiques confondus (refuser de "tchoko" à un fonctionnaire, respecter le code de la route, ne pas laisser qu'on piétine les symboles de l'État, ne pas jeter ses ordures en route, consommer camerounais, apporter sa pierre à l'édifice sans attendre tout de l'état etc. Sont des actes patriotiques qui ne dépendent que de nous. Les politiques ne nous nourrissent pas et sont de passage comme nous dans 30 ans il y'aura d'autres générations qui elles aussi céderont leurs places mais le Cameroun restera toujours.

