FORMATION
Offrir à tout jeune, diplômé ou non, une chance d’accéder à un métier
Le pilier formation entend offrir à tout jeune, diplômé et non diplômé, une chance d'accéder à un métier qui lui assure un
emploi décent, grâce à des formations sur mesure dans des Instituts de formation professionnelle et technologique et les Centres de métiers. Ces Instituts et Centres serviront ainsi de passerelles d'un couloir de formation à un autre et d'un métier à un autre.
Des Instituts de formation et des Centres de métiers seront installés respectivement dans chaque région (ou entité
fédérée) en fonction des opportunités agricoles et industrielles de la région (ou entité fédérée). Ces Instituts et Centres seront également ouverts aux étudiants des établissements secondaires qui y trouveront l’équipement que l’on ne peut pas mettre à disposition dans tous les lycées du pays. Ils seront dotés d’équipements modernes et en quantité suffisante. Concrètement :
Nous créerons dans chaque Région (ou entité fédérée) des Instituts de formation professionnelle et
technologique qui permettront à celui qui est nanti d'un diplôme et qui ne trouve pas d'emploi ou qui voudrait changer de métier, de suivre une formation à un métier précis pour une durée pouvant aller de 6 à 24 mois au maximum, afin de changer le couloir initial dans lequel l'a placé son diplôme initial pour un nouveau couloir de spécialisation qui lui garantit un métier. La gestion de ces Instituts sera assurée par la Région (ou l'entité fédérée) en partenariat avec le secteur privé, sous la tutelle provisoire de l'Etat (pendant une période de 5 à 10 ans) qui veillera à l'atteinte des objectifs fixé dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes.
Nous créerons dans chaque Commune des Centres de métiers qui permettront à un jeune non diplômé de faire
l'apprentissage d'un métier en rapport avec ses aptitudes par le compagnonnage d'anciens expérimentés intervenant
dans ces Centres. La gestion de ces Centres sera assurée par les Communes en partenariat avec le secteur privé, sous la tutelle provisoire de l'Etat (pendant une période de 5 à 10 ans), qui veillera à l'atteinte des objectifs fixés dans le cadre
de la lutte contre le chômage des jeunes.
Les jeunes sortis des Instituts de formation et des Centres de métiers qui ont des projets pertinen
Offrir à tout jeune, diplômé ou non, une chance d’accéder à un métier
Le pilier formation entend offrir à tout jeune, diplômé et non diplômé, une chance d'accéder à un métier qui lui assure un
emploi décent, grâce à des formations sur mesure dans des Instituts de formation professionnelle et technologique et les Centres de métiers. Ces Instituts et Centres serviront ainsi de passerelles d'un couloir de formation à un autre et d'un métier à un autre.
Des Instituts de formation et des Centres de métiers seront installés respectivement dans chaque région (ou entité
fédérée) en fonction des opportunités agricoles et industrielles de la région (ou entité fédérée). Ces Instituts et Centres seront également ouverts aux étudiants des établissements secondaires qui y trouveront l’équipement que l’on ne peut pas mettre à disposition dans tous les lycées du pays. Ils seront dotés d’équipements modernes et en quantité suffisante. Concrètement :
Nous créerons dans chaque Région (ou entité fédérée) des Instituts de formation professionnelle et
technologique qui permettront à celui qui est nanti d'un diplôme et qui ne trouve pas d'emploi ou qui voudrait changer de métier, de suivre une formation à un métier précis pour une durée pouvant aller de 6 à 24 mois au maximum, afin de changer le couloir initial dans lequel l'a placé son diplôme initial pour un nouveau couloir de spécialisation qui lui garantit un métier. La gestion de ces Instituts sera assurée par la Région (ou l'entité fédérée) en partenariat avec le secteur privé, sous la tutelle provisoire de l'Etat (pendant une période de 5 à 10 ans) qui veillera à l'atteinte des objectifs fixé dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes.
Nous créerons dans chaque Commune des Centres de métiers qui permettront à un jeune non diplômé de faire
l'apprentissage d'un métier en rapport avec ses aptitudes par le compagnonnage d'anciens expérimentés intervenant
dans ces Centres. La gestion de ces Centres sera assurée par les Communes en partenariat avec le secteur privé, sous la tutelle provisoire de l'Etat (pendant une période de 5 à 10 ans), qui veillera à l'atteinte des objectifs fixés dans le cadre
de la lutte contre le chômage des jeunes.
Les jeunes sortis des Instituts de formation et des Centres de métiers qui ont des projets pertinen

