suite
CE N’EST PAS UNE GUERRE DE SUCCESSION MAIS PLUTÔT UNE GUERRE SUR “COMMENT ON SE MAINTIENT†AU POUVOIR QUI EST ENTRAIN DE SE JOUER.
Par Jean Pierre et BEKOLO
renforcer la violence car la frilosité que ce “coup d’Etat†et prise de pouvoir par la “collégialité“soit démasqué voire stoppé va renforcer la répression contre les libertés.
renforcer le tribalisme car quand bien cette “collégialité†inviterait à la “mangeoire†les autres ethnies pour faire “l’équilibre régional†comme Paul Biya l’a fait pendant 37 ans, il serait difficile de ne pas y voir une instrumentalisation de l’ethnie de Paul Biya qui se servirait des autres comme des “marionnettes†pour leur propre pérennité.
renforcer l’isolement du Cameroun sur la scène internationale car les campagnes de dénonciation s’amplifient et commencent à avoir un écho.
paralyser l’appareil administratif car les conflits au sommet vont se répercuter à la base et bloquer la machine administrative.
renforcer les difficultés économiques et donc la pauvreté car l’argent va plus servir à financer le maintient au pouvoir de cette “collégialité†qu’à developper le pays. etc. etc.
Maintenant qu’ils savent que Paul Biya n’est plus là , les Camerounais accepteront-ils de rester “comme ça†puisque que beaucoup sont dans le “mieux on reste comme çaâ€â€¦ et pour 6 ans encore dans ce qu’on appelle “cacophonie†mais qui est en fait est une musique á laquelle ils devront s’habituer; c’est à dire le son chaos!
CE N’EST PAS UNE GUERRE DE SUCCESSION MAIS PLUTÔT UNE GUERRE SUR “COMMENT ON SE MAINTIENT†AU POUVOIR QUI EST ENTRAIN DE SE JOUER.
Par Jean Pierre et BEKOLO
renforcer la violence car la frilosité que ce “coup d’Etat†et prise de pouvoir par la “collégialité“soit démasqué voire stoppé va renforcer la répression contre les libertés.
renforcer le tribalisme car quand bien cette “collégialité†inviterait à la “mangeoire†les autres ethnies pour faire “l’équilibre régional†comme Paul Biya l’a fait pendant 37 ans, il serait difficile de ne pas y voir une instrumentalisation de l’ethnie de Paul Biya qui se servirait des autres comme des “marionnettes†pour leur propre pérennité.
renforcer l’isolement du Cameroun sur la scène internationale car les campagnes de dénonciation s’amplifient et commencent à avoir un écho.
paralyser l’appareil administratif car les conflits au sommet vont se répercuter à la base et bloquer la machine administrative.
renforcer les difficultés économiques et donc la pauvreté car l’argent va plus servir à financer le maintient au pouvoir de cette “collégialité†qu’à developper le pays. etc. etc.
Maintenant qu’ils savent que Paul Biya n’est plus là , les Camerounais accepteront-ils de rester “comme ça†puisque que beaucoup sont dans le “mieux on reste comme çaâ€â€¦ et pour 6 ans encore dans ce qu’on appelle “cacophonie†mais qui est en fait est une musique á laquelle ils devront s’habituer; c’est à dire le son chaos!

