CA RESTE VRAI 6 ANS PLUTARD
Patrice Nganang
19 May 2013
POURQUOI JE NE VIVRAIS PAS AU CAMEROUN: Hier j'ai dit a mes amis Maliens que je preferais vivre partout ailleurs en Afrique qu'au Cameroun. Ils etaient tres etonnes. Nous venions, dans la famille de ces amis-la, de voir le Journal televise de la television malienne. Apres, on est passe au Journal televise de la CRTV, presente par Lazare Etoundi (que je connais depuis le Cercle des Amis de la culture au Lycee Leclerc). Au JT malien, il y avait de nombreux meetings de partis politiques, des militants remplissant des salles de partis divers. Au JT camerounais, ce n'etait qu'un meeting du le RDPC, avec la geule de bois, la violence verbale visible dans sa tenue et son attitude insolente, sinon l'ANDP (meme acronyme que le RDPC) de Issa Tchiroma, meme sottise, defilant pour les preparatifs du 20 mai. J'ai dit a mes amis maliens ceci: je connais le presentateur du journal televise-la depuis mon enfance, mais voyez-vous, ce presentateur du journal, l'equipe technique de son journal-la, une dizaine de personnes dont le nom defilait sous l'ecran de reportages, ceux qui sont interviewes dans son journal-la, sauf une exception, une seule, sont tous des Betis, qui est la tribu du president de la republique. une tribu sur plus de cent tribus, qui possede a elle seule, pas seulement l'Etat comme on peut voir car le president ne met uniquement que sa tribu dans les choses etatiques, mais aussi le BIR, une milice tribale surarmee au sein de l'Armee nationale qui tue quiconque est contre le president. Dans ce pays comme Cameroun-la, des gens comme moi sont donc en danger. Voila pourquoi dans ce pays-la, je ne peux pas vivre, car j'y suis un etranger. Apres tout, je ne suis pas Beti, je suis Bamileke. Mes amis maliens m'ont dit qu'ils connaissaient des Camerounais au Mali et m'ont cite des noms de Camerounais au Mali - tous etaient des Bamileke, comme moi. Tout a l'heure, un Malien m'a aussi dit que quand deux Camerounais se rencontrent, ils demandent d'abord: 'Tu est Bamileke ou Douala'. La repose a cette question decide de la suite de leur relation. Evidemment, le Bamileke prefere etre avec les Maliens. Comme moi. Voila.
Patrice Nganang
19 May 2013
POURQUOI JE NE VIVRAIS PAS AU CAMEROUN: Hier j'ai dit a mes amis Maliens que je preferais vivre partout ailleurs en Afrique qu'au Cameroun. Ils etaient tres etonnes. Nous venions, dans la famille de ces amis-la, de voir le Journal televise de la television malienne. Apres, on est passe au Journal televise de la CRTV, presente par Lazare Etoundi (que je connais depuis le Cercle des Amis de la culture au Lycee Leclerc). Au JT malien, il y avait de nombreux meetings de partis politiques, des militants remplissant des salles de partis divers. Au JT camerounais, ce n'etait qu'un meeting du le RDPC, avec la geule de bois, la violence verbale visible dans sa tenue et son attitude insolente, sinon l'ANDP (meme acronyme que le RDPC) de Issa Tchiroma, meme sottise, defilant pour les preparatifs du 20 mai. J'ai dit a mes amis maliens ceci: je connais le presentateur du journal televise-la depuis mon enfance, mais voyez-vous, ce presentateur du journal, l'equipe technique de son journal-la, une dizaine de personnes dont le nom defilait sous l'ecran de reportages, ceux qui sont interviewes dans son journal-la, sauf une exception, une seule, sont tous des Betis, qui est la tribu du president de la republique. une tribu sur plus de cent tribus, qui possede a elle seule, pas seulement l'Etat comme on peut voir car le president ne met uniquement que sa tribu dans les choses etatiques, mais aussi le BIR, une milice tribale surarmee au sein de l'Armee nationale qui tue quiconque est contre le president. Dans ce pays comme Cameroun-la, des gens comme moi sont donc en danger. Voila pourquoi dans ce pays-la, je ne peux pas vivre, car j'y suis un etranger. Apres tout, je ne suis pas Beti, je suis Bamileke. Mes amis maliens m'ont dit qu'ils connaissaient des Camerounais au Mali et m'ont cite des noms de Camerounais au Mali - tous etaient des Bamileke, comme moi. Tout a l'heure, un Malien m'a aussi dit que quand deux Camerounais se rencontrent, ils demandent d'abord: 'Tu est Bamileke ou Douala'. La repose a cette question decide de la suite de leur relation. Evidemment, le Bamileke prefere etre avec les Maliens. Comme moi. Voila.

