Florentin Mbe Tenkene
7 h
LCCLC :
ÉCLAIRCISSEMENTS À Jorel Jacques Zang
CHER FRÈRE, dans ton post ci dessous tu dis vrai mais en te trompant un peu aussi! ????
La région de l'ouest est certes la moins enclavée et la plus développé ( peut être) mais à causé d'une chose principale : le système communautaire qui y existe.
En effet à l'ouest la tradition est très forte et '' impose '' un certain mode de vie et de pensée.
L'honneur prévaut sur l'argent
Le nom et la dignité prévalent sur le matériel
Et la famille,le village prévalent sur tout.
Tu n'es un homme que si tu as construit chez toi et on juge la valeur de ta réussite entre autre à la valeur de ta maison familiale et aussi a tes réalisations pour la communauté !
Ensuite si tu réussi tu as presque ''l'obligation'' morale d'aider les autres à réussir membres de ta famille d'abord puis de la région a réussir,mais attention: réussir par le TRAVAIL ET DANS LHONNEUR . (D'où le fait que tu verras on cotise en famille et on remet a un jeune pour le ''lancer'' dans la vie)
C'est tout un mode de vie
On pousse chacun a être autonome et on hait les fainéants et les flemmards.
Pour les routes et autres , les élites ont cette obligation là de laisser une trace, Pour être honorés autant par le chef que la communauté.
La majorité des routes et autres sont faites par des fonds recueillis par l'esprit de tontine: on se cotise pour créer des fond qui vont aider la communauté. Tout le monde donne ce qu'il peut et après on fait avec: l'honneur local est justement d'avoir pu évoluer et faire avancer le village,la région.
En général les élites qui ont réussi font le gros du travail mais lorsqu'ils ne le font pas ou peu la communauté s'en charge.
C'est pourquoi j'ai toujours dit que on devrait au Cameroun s'inspirer de ce qui est bien ailleurs et non les défauts.
Dans le centre,la mentalité est tout autre : celui qui est en haut fait tout pour y rester et jette juste des miettes aux frères
7 h
LCCLC :
ÉCLAIRCISSEMENTS À Jorel Jacques Zang
CHER FRÈRE, dans ton post ci dessous tu dis vrai mais en te trompant un peu aussi! ????
La région de l'ouest est certes la moins enclavée et la plus développé ( peut être) mais à causé d'une chose principale : le système communautaire qui y existe.
En effet à l'ouest la tradition est très forte et '' impose '' un certain mode de vie et de pensée.
L'honneur prévaut sur l'argent
Le nom et la dignité prévalent sur le matériel
Et la famille,le village prévalent sur tout.
Tu n'es un homme que si tu as construit chez toi et on juge la valeur de ta réussite entre autre à la valeur de ta maison familiale et aussi a tes réalisations pour la communauté !
Ensuite si tu réussi tu as presque ''l'obligation'' morale d'aider les autres à réussir membres de ta famille d'abord puis de la région a réussir,mais attention: réussir par le TRAVAIL ET DANS LHONNEUR . (D'où le fait que tu verras on cotise en famille et on remet a un jeune pour le ''lancer'' dans la vie)
C'est tout un mode de vie
On pousse chacun a être autonome et on hait les fainéants et les flemmards.
Pour les routes et autres , les élites ont cette obligation là de laisser une trace, Pour être honorés autant par le chef que la communauté.
La majorité des routes et autres sont faites par des fonds recueillis par l'esprit de tontine: on se cotise pour créer des fond qui vont aider la communauté. Tout le monde donne ce qu'il peut et après on fait avec: l'honneur local est justement d'avoir pu évoluer et faire avancer le village,la région.
En général les élites qui ont réussi font le gros du travail mais lorsqu'ils ne le font pas ou peu la communauté s'en charge.
C'est pourquoi j'ai toujours dit que on devrait au Cameroun s'inspirer de ce qui est bien ailleurs et non les défauts.
Dans le centre,la mentalité est tout autre : celui qui est en haut fait tout pour y rester et jette juste des miettes aux frères

