il jouit au maximum et sa jouissance se voit sur lui pour montrer aux autres justement qu'il vit mieux et les dépasse.
De temps à autres il choisit un ou deux ''petits'',les plus soumis et lèches bottes et il les ''pousse'' mais juste assez pour qu'ils aient de quoi vivre et assez peu pour qu'ils ne puissent pas le dépasser.
Et toute tête qui veut sortir du lot il l'écrase.
Et c'est ce même égoïste qui se ressent dans la gestion de la région,on n'y pense pas car cela ne leur profite pas en soi.
Et l'honneur bande sens que si on le lui donne direct ,pas dans le long terme,pas dans la postérité,l'honneur est dans la soumission des autres , l'expression de SON pouvoir.
Actuellement les plus riches du système ne sont pas les bamis,ce sont les politiques , les gangsters au col blanc,et ceux qui ont le plus profité de cela ces dernières décennies sont du centre.
Mais le pb C'est la mentalité qui prévaut dans la région.
Je suis des deux régions donc je parle en parfaite connaissance de cause.
Le problème c'est que les politiques pour garder le pouvoir sont prêts à tout et l'Occident pour les maintenir et se maintenir a besoin de ce genre de mentalité.
D'où le fait de ne pas promouvoir ce type de mode de pensée ''bamileke'' dans le reste du pays. Ça etteindrait leur main mise .
Et vu que ceux qui sont là ne pensent qu'à leur propre jouissance on ils sont bien heureux de faire affaire avec eux.
Enfin si tu observe bien,on essaye de détruire plutôt a l'ouest ce système en noyotant les chefferies.
On associe les chefs a la vie politique ce qui avant n'était pas le cas et on les corromps et certains flanchent: le but a terme est de détruire la base même de cette société- cette culture communautaire- afin de les rendre plus manipulable.
Or on aurait pu simplement essayer d'emmener le système local ailleurs dans le pays,promouvoir ce système de développement communautaire et de valeurs .
Et tu comprendras pourquoi on doit maintenir les communautés divisées et opposées,afin que chacune garde ses individualités,bonnes comme mauvaises et ne cherche pas à voir ce qui serait bon et profitable a tous chez l'autre et dans l'Union Collective.
VoilÃ
De temps à autres il choisit un ou deux ''petits'',les plus soumis et lèches bottes et il les ''pousse'' mais juste assez pour qu'ils aient de quoi vivre et assez peu pour qu'ils ne puissent pas le dépasser.
Et toute tête qui veut sortir du lot il l'écrase.
Et c'est ce même égoïste qui se ressent dans la gestion de la région,on n'y pense pas car cela ne leur profite pas en soi.
Et l'honneur bande sens que si on le lui donne direct ,pas dans le long terme,pas dans la postérité,l'honneur est dans la soumission des autres , l'expression de SON pouvoir.
Actuellement les plus riches du système ne sont pas les bamis,ce sont les politiques , les gangsters au col blanc,et ceux qui ont le plus profité de cela ces dernières décennies sont du centre.
Mais le pb C'est la mentalité qui prévaut dans la région.
Je suis des deux régions donc je parle en parfaite connaissance de cause.
Le problème c'est que les politiques pour garder le pouvoir sont prêts à tout et l'Occident pour les maintenir et se maintenir a besoin de ce genre de mentalité.
D'où le fait de ne pas promouvoir ce type de mode de pensée ''bamileke'' dans le reste du pays. Ça etteindrait leur main mise .
Et vu que ceux qui sont là ne pensent qu'à leur propre jouissance on ils sont bien heureux de faire affaire avec eux.
Enfin si tu observe bien,on essaye de détruire plutôt a l'ouest ce système en noyotant les chefferies.
On associe les chefs a la vie politique ce qui avant n'était pas le cas et on les corromps et certains flanchent: le but a terme est de détruire la base même de cette société- cette culture communautaire- afin de les rendre plus manipulable.
Or on aurait pu simplement essayer d'emmener le système local ailleurs dans le pays,promouvoir ce système de développement communautaire et de valeurs .
Et tu comprendras pourquoi on doit maintenir les communautés divisées et opposées,afin que chacune garde ses individualités,bonnes comme mauvaises et ne cherche pas à voir ce qui serait bon et profitable a tous chez l'autre et dans l'Union Collective.
VoilÃ

