Suite4
La grande espérance des Camerounais commande une grande lumière sur le Cameroun pour ramener les « je m'en foutistes » et les « jusqu'aux boutistes » à la raison et amorcer une transition pacifique. Dans le cas contraire, les conséquences sont à peu près connues et ne sont jamais en général jolies à voir. Et si la communauté internationale, dans sa grande magnanimité, réservait le droit à la France d'arranger la chose pour redorer son blason de gendarme d'Afrique, alors on connait la musique. Les gesticulations de Yaoundé s'arrêteront instantanément. Si nous nous inspirons par exemple de ce que nous avons vu en Côte d'ivoire, voici en quelques lignes ce qui pourrait se passer :
- Le président Français va faire un discours, de préférence lors d'un déplacement à l'étranger, pour dire que Madame Paul Biya et Monsieur Chantal (un amalgame de genre et de fonction voulu) doivent quitter le pouvoir. La France n'est pas l'ami des dictateurs.
- Très rapidement un pasteur (pourquoi pas un soldat) Français va être tué en zone anglophone, chose qui n'est pas arrivée depuis le début de la guerre ou on compte déjà de nombreux morts parmi les hommes des églises.
- Immédiatement, il y aura un embargo sur les armes et surtout les munitions que Paris contrôle totalement. Conséquence, le BIR sera tout simplement HS grâce à son commandement.
- Un Braquage de la BEAC va être organisé pour assécher les poches des barons du régime qui pourraient s'imaginer quelques contournements de l'embargo.
La grande espérance des Camerounais commande une grande lumière sur le Cameroun pour ramener les « je m'en foutistes » et les « jusqu'aux boutistes » à la raison et amorcer une transition pacifique. Dans le cas contraire, les conséquences sont à peu près connues et ne sont jamais en général jolies à voir. Et si la communauté internationale, dans sa grande magnanimité, réservait le droit à la France d'arranger la chose pour redorer son blason de gendarme d'Afrique, alors on connait la musique. Les gesticulations de Yaoundé s'arrêteront instantanément. Si nous nous inspirons par exemple de ce que nous avons vu en Côte d'ivoire, voici en quelques lignes ce qui pourrait se passer :
- Le président Français va faire un discours, de préférence lors d'un déplacement à l'étranger, pour dire que Madame Paul Biya et Monsieur Chantal (un amalgame de genre et de fonction voulu) doivent quitter le pouvoir. La France n'est pas l'ami des dictateurs.
- Très rapidement un pasteur (pourquoi pas un soldat) Français va être tué en zone anglophone, chose qui n'est pas arrivée depuis le début de la guerre ou on compte déjà de nombreux morts parmi les hommes des églises.
- Immédiatement, il y aura un embargo sur les armes et surtout les munitions que Paris contrôle totalement. Conséquence, le BIR sera tout simplement HS grâce à son commandement.
- Un Braquage de la BEAC va être organisé pour assécher les poches des barons du régime qui pourraient s'imaginer quelques contournements de l'embargo.

