BOTSWANA,EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT ET DE DEMOCRATIE A COPIER PARTOUT EN AFRIQUE NOIRE.
ce pays qui a eu son independance en 1966 a deja eu 5 presidents.0 coup d'etat,0 crise postelectorale,elections libres et transparentes.systeme politique parlementaire.ce sont dont les elus qui elisent le president.les elections etant libres et transparentes il faut convaincre par des arguments solides les populations afin d'etre elu.pour etre reelu le peuple te juge sur ton bilan et vote dont le depute qui choisira le president de son choix.cad chaque depute met sur son bulletin de vote aux elections generales quel candidat il votera comme president.une fois les resultats des legislatives proclamees le candidat qui aura le plus grand nombre de deputes ayant vote pour lui devient president.jusqu'en 1974 il fallait automatiquement etre depute pour etre meme candidat aux elections presidentielles.ce pays connait dont une stabilite politique qui a ete mis au service d'une politique economique efficace engendrant un taux de croissance economique a nulle autre pareille en afrique pourtant a l'ndependance ce pays etait le 3e pays le plus pauvre au monde.
tout ceci est l'oeuvre du premier president a l'independance sir SERETSE KHAMA qui avait une vision,des idees qu'il a implimentees pour mettre son pays sur la voie du developpement.il avait des le depart eradique la corruption dans son pays et instaure la meritocratie.pas d'equilibre regionale pourtant il ya bien des tribus differentes dans ce pays.il avait maintenu les blancs a des postes de responsabilite au gouvernement jusqu'a ce que les botswanais bien formes prennent la releve au merite.son propre fils ian khama 4e president du pays a fait 2 mandats de 5 ans et a pris sa retraite a 66 ans malgre le fait que rien ne l'empechait a briguer un autre mandat et surtout malgre sa popularite.le botswana est un miracle africain dont les medias n'en parlent pas beaucoup parce qu'il est preferable de parler des shithole country comme le cameroun et beaucoup d'autres pays d'afrique francophone qui sont des failed state afin de prouver l'incapacite des negres a s'autogerer efficacement.n'ayez dont plus de complexes et citez ce pays comme un exemple de pays noir gere par les noirs ou il ya 0 corruption et un taux de croissance eleve et constant.ce pays exploite lui meme ses mines au cas echeant impose un taux 50% de profit aux societes etrangeres qui exploitent ces mineraux.leur diamant est taille sur place et
ce pays qui a eu son independance en 1966 a deja eu 5 presidents.0 coup d'etat,0 crise postelectorale,elections libres et transparentes.systeme politique parlementaire.ce sont dont les elus qui elisent le president.les elections etant libres et transparentes il faut convaincre par des arguments solides les populations afin d'etre elu.pour etre reelu le peuple te juge sur ton bilan et vote dont le depute qui choisira le president de son choix.cad chaque depute met sur son bulletin de vote aux elections generales quel candidat il votera comme president.une fois les resultats des legislatives proclamees le candidat qui aura le plus grand nombre de deputes ayant vote pour lui devient president.jusqu'en 1974 il fallait automatiquement etre depute pour etre meme candidat aux elections presidentielles.ce pays connait dont une stabilite politique qui a ete mis au service d'une politique economique efficace engendrant un taux de croissance economique a nulle autre pareille en afrique pourtant a l'ndependance ce pays etait le 3e pays le plus pauvre au monde.
tout ceci est l'oeuvre du premier president a l'independance sir SERETSE KHAMA qui avait une vision,des idees qu'il a implimentees pour mettre son pays sur la voie du developpement.il avait des le depart eradique la corruption dans son pays et instaure la meritocratie.pas d'equilibre regionale pourtant il ya bien des tribus differentes dans ce pays.il avait maintenu les blancs a des postes de responsabilite au gouvernement jusqu'a ce que les botswanais bien formes prennent la releve au merite.son propre fils ian khama 4e president du pays a fait 2 mandats de 5 ans et a pris sa retraite a 66 ans malgre le fait que rien ne l'empechait a briguer un autre mandat et surtout malgre sa popularite.le botswana est un miracle africain dont les medias n'en parlent pas beaucoup parce qu'il est preferable de parler des shithole country comme le cameroun et beaucoup d'autres pays d'afrique francophone qui sont des failed state afin de prouver l'incapacite des negres a s'autogerer efficacement.n'ayez dont plus de complexes et citez ce pays comme un exemple de pays noir gere par les noirs ou il ya 0 corruption et un taux de croissance eleve et constant.ce pays exploite lui meme ses mines au cas echeant impose un taux 50% de profit aux societes etrangeres qui exploitent ces mineraux.leur diamant est taille sur place et

