PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Eva Eva a écrit le 29 mars 2019 à 23h35
Bien au-delà de la recherche des avantages personnelles, ces équilibristes-neutrards ont peur. Peur de perdre leur emploi ou de ne pas décrocher celui qu’ils convoitent. Peur qu’on dévoile leur « dossier », car beaucoup font carrière avec des faux diplômes. Peur parce qu’ils savent que le recrutement et la promotion dont ils bénéficiés ne sont aucunement dus à leur mérite. Ils s'auto-censurent.

La censure renvoie au processus par lequel l’activité conscience ou inconsciente tait ou maquille ce qui est susceptible de générer un désavantage (économique, sociale, politique, etc.). Ainsi, au lieu de parler par exemple d’échec de régime corrompu ou répressif les équilibristes-neutrards diront « même en France il y a la pauvreté et les inondations ». Au lieu de dire que Paul Biya est le principal responsable du désastre dans lequel nous baignons, ils diront que « c’est l’entourage du président qui est mauvais », etc. Ainsi, loin de l’usage libre des mots, la représentation juste des choses se laisse défigurer, travestir. Le régime ainsi épargné par la critique s’en réjouit. Et ce d’autant plus qu’en se gardant de critiquer le régime, ils aident celui-ci à faire l’économie du travail de censure comme tel tout en bénéficiant de ses avantages.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist